Bandes

Rafraîchir la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue

La Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue a pu créer de nouveaux partenariats, améliorer, promouvoir et mieux coordonner le service de même qu’améliorer la collaboration entre les organismes en utilisant une approche à quatre piliers :

-       la cohésion communautaire;
-       la prévention;
-       l’intervention;
-       l’application de la loi et la répression.

L’évaluation des trois premières annéesa montré que notre démarche à quatre piliers nous permet de nous attaquer efficacement à un problème social complexe qui touche nombre de villes canadiennes. Notre travail n’est pas terminé.

Avec le renouvellement de la Stratégie, nous souhaitons nous adapter à la réalité changeante de nos rues et de nos communautés à Ottawa. Nous vous demandons de prendre 10 minutes pour répondre au sondage qui suit.

De plus, nous procédons actuellement à une compilation des recherches de fond que vous avez réalisées à Ottawa. Nous vous saurions gré de nous faire parvenir toute évaluation des besoins ou enquête communautaire qui vous avez menée au cours des trois dernières années.

Nous vous remercions de prendre le temps de participer à notre sondage.

S’attaquer au problème des bandes de rue à Ottawa

Le comité directeur de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue s’efforce de s’attaquer à la question des bandes de rue dans notre ville. Lisez notre rapport.

Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue — Chercher des solutions à la violence dans les rues : nos trois premières années démontre que les 12 initiatives proposées par la stratégie ont contribué à des progrès tangibles concernant la cohésion des voisinages, la prévention, l’intervention, ainsi que la suppression du crime et l’application des lois.

Le rapport a été présenté lors de la réunion du Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa tenue le 20 octobre. Il est disponible, ainsi que l’évaluation technique complète (en anglais) de la Stratégie d’Ottawa sur les bandes de rue.

Service de sortie

Le comité a lancé un service de sortie des bandes de rue.  Lisez le rapport au complet (en anglais).

Ce que nous faisons

La Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue se décline en huit initiatives, dont l’objectif est :

  • de rendre les enfants, les familles et les collectivités plus forts;
  • d’adopter des approches d’intégration et de prévention;
  • de déterminer quelles interventions permettront d’aider les personnes à risque, sur le point de se joindre à une bande de rue ou qui cherchent à quitter ce mode de vie;
  • de recourir à des mesures ciblées, soutenues et efficaces d’application de la loi.

Pour s’attaquer au problème de bandes de rue, il a été important d’établir des partenariats avec des groupes des quatre coins de la ville pour trouver des solutions et les mettre en œuvre en concertation. Découvrez les initiatives de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue : plan d’action 2013-2016 (en anglais seulement). Ou regarder et écouter la présentation sur la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue.

Pour en savoir plus

  • Les bandes de rue et les traumatismes: Visionnez les présentations de notre congrès de 2015
  • Rapport sur la première année: Lire le rapport d'étape de la première année de la stratégie ou visionner la vidéo (en anglais seulement)
  • Prévention des bandes de rue: Regarder la présentation du Service de police d’Ottawa intitulée Prevention through Early Identification (en anglais seulement)
  • La situation sur les bandes de rue: Visionnez la présentation du sergent Mark Patterson, Ottawa Gang Situation(en anglais seulement)