À vos pinceaux!

En association avec la Ville d’Ottawa, Prévention du crime Ottawa offre du financement pour des projets de murales extérieures favorisant la prévention des graffitis, la sécurité communautaire et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. Le programme À vos pinceaux! responsabilise les jeunes au moyen des arts communautaires.

Description du programme
Pour être financés, les projets doivent contribuer à la propreté, à la sécurité et à l’embellissement de la ville en faisant participer des quartiers et des jeunes à un processus d’apprentissage constructif visant la création de murales afin de prévenir les graffitis.

Tous les projets de murale doivent être menés dans le cadre d’un partenariat comprenant :

  • un organisme sans but lucratif ayant de l’expérience en travail auprès des jeunes;
  • un artiste ou un organisme à vocation artistique ayant de l’expérience en création de murales;
  • un représentant de l’installation proposée pour la murale.

Les projets doivent être réalisés par des jeunes sous la direction d’un mentor adulte qui connaît bien les techniques d’exécution de murales extérieures. Les projets doivent également viser à accroître les compétences ou l’employabilité des jeunes qui y participent. Les responsables des projets doivent s’engager à collaborer avec la communauté, les jeunes et le propriétaire en ce qui a trait à la conception de la murale. Les jeunes doivent participer à tous les aspects du projet : consultation avec la communauté et conception et réalisation de la murale proprement dite.

Demande d’applications pour les projets de murales 2014

Pour plus d’informations, allez voir les lignes directives du programme et le formulaire de demande de subvention.  Vous pouvez également consulter le rapport (anglais seulement) sur les projets réussis de 2013. Allez voir la carte et des photos des murales.  Soyez inspire ! Ce rapport photographique montre les projets de murales extérieures à travers de la ville d’Ottawa en 2013..

Les demandes doivent être postées avec cachet de la poste ou envoyées par courriel et reçu avant 16 h, le jeudi 3 avril 2014.

Admirez les murales
Prenez votre bicyclette ou mettez vos chaussures de marche pour aller voir les murales réalisées en 2010 à 2013. La carte interactive ci-dessous montre leur emplacement. Elle s’accompagne d’une photo et de la description de chacune des murales créées jusqu’à maintenant. Ou consultez ce rapport, où vous trouverez des photos des projets réalisés en 2013.

Accédez à une plus grande carte des sites du programme À vos pinceaux!