À vos pinceaux!

Àvos pinceaux! est un programme visant les jeunes d’Ottawa. Chaque année au mois de février, Prévention du crime Ottawa, en association avec la Ville d’Ottawa, lance un appel de propositions pour des projets de murales extérieures qui favorisent la prévention des graffitis, la sécurité des communautés et l’embellissement des différents quartiers d’Ottawa par la responsabilisation des jeunes et les arts communautaires.

Depuis le lancement du programme en 2010, 1 200 jeunes de 12 à 22 ans ont travaillé un peu partout dans la ville à la réalisation de 50 projets ayant bénéficié en moyenne d’une subvention de 5 000 $. Il est prouvé que les murales extérieures constituent une bonne façon de réduire le vandalisme par graffitis, de soutenir les arts et la culture, de contribuer au développement économique et de fournir aux jeunes des occasions d’engagement.

Démarche

Tous les projets doivent être menés dans le cadre d’un partenariat comprenant :

  • un organisme sans but lucratif ayant de l’expérience en travail auprès des jeunes;
  • un artiste ou un organisme à vocation artistiqueayant de l’expérience en création de murales;
  • un représentant de l’installation proposée pour la murale.

Les projets doivent être réalisés par des jeunes sous la direction d’un mentor adulte qui connaît bien les techniques d’exécution de murales extérieures. Les projets doivent également viser à accroître les compétences ou l’employabilité des jeunes qui y participent. Les responsables des projets doivent s’engager à collaborer avec la communauté, les jeunes et le propriétaire en ce qui a trait à la conception de la murale. Les jeunes doivent participer à tous les aspects du projet : consultation de la communauté ainsi que conception et réalisation de la murale proprement dite.

Inspirez-vous!

Pour voir des exemples de murales réalisées dans le cadre du programme À vos pinceaux! au cours des dernières années :

  • consultez notre carte indiquant l’emplacement et présentant des photos des murales réalisées jusqu’à maintenant;
  • regardez notre vidéo présentant des murales réalisées à différents endroits de la ville;
  • consultez notre rapport sur les murales réalisées en 2015.

Parcourez la ville en autobus, à vélo ou à pied afin de voir les murales réalisées de 2010 à 2015.

Accédez à une plus grande carte des sites du programme À vos pinceaux!