Les jeunes

 

À vos pinceaux!

En association avec la Ville d’Ottawa, Prévention du crime Ottawa offre du financement pour des projets de murales extérieures favorisant la prévention des graffitis, la sécurité communautaire et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. Le programme À vos pinceaux! responsabilise les jeunes au moyen des arts communautaires.

Fréquentations et violence sexuelle

En amour et en danger

Grâce au programme innovateur En amour et en danger, chaque année, jusqu’à 30 000 élèves du secondaire à Ottawa apprennent à établir des relations saines. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Services à la famille Ottawa, l’Ottawa-Carleton District School Board et l’Ottawa Catholic School Board. PCO a accordé une aide financière pour que le programme puisse intégrer les résultats d’une étude sur les médias sociaux et la violence sexuelle.

Pendant les deux prochaines années, les responsables du programme En amour et en danger s’adresseront aux élèves lors de conférences et dans les classes afin de leur parler des compétences pour l’utilisation des médias ainsi que de la sécurité dans les fréquentations, et de les encourager à se servir des médias sociaux pour promouvoir les initiatives de lutte contre la violence. Regardez la vidéo pour découvrir comment ce programme change les choses.

Les ABC des relations

Nous continuons à promouvoir des fréquentations sûres et saines grâce à des recherches et au programme éprouvé de prévention de la violence dans les fréquentations intitulé Les ABC des relations.  Plus de 130 enseignants ont maintenant reçu la formation nécessaire pour offrir ce programme dans 41 écoles secondaires de langue anglaise et dans bon nombre d’écoles de langue française d’Ottawa.

Les médias sociaux et la violence

Nous avons également demandé d’effectuer une recherche sur les médias sociaux, la violence sexuelle et les jeunes. Notre but? Élaborer une stratégie communautaire pour combattre les problèmes bien réels entourant l’utilisation des médias sociaux à des fins de violence sexuelle. Lisez le résumé ou regardez les vidéos (anglais seulement) de notre consultation publique.

La boisson et la violence sexuelle

La campagne d’affiches « Sois pas ce gars-là » à Ottawa cible un problème réel, celui de l’alcool et de la violence sexuelle chez les jeunes de 19 à 25 ans. Ces affiches s’adressent directement aux délinquants potentiels en employant leur langage, plutôt que de faire porter la responsabilité de la prévention des agressions sexuelles par les victimes. Pour en apprendre plus ou pour voir les affiches, visitez notre page Web Violence envers les femmes.

Présentations pour les parents

Jeunes en sécurité, Collectivités sécuritaires : cet atelier a été élaboré pour aider les parents à trouver des façons pour élever des enfants en santé, heureux et pleins d’espoir. Les participants découvrent des manières d’aider les enfants à éviter les activités liées aux gangs de rue et apprennent comment accéder à des ressources communautaires pour obtenir du soutien. Cet atelier peut être téléchargé et présenté en anglais,en français, en somali, en arabe, en espagnol et en persan. Veuillez communiquer par courriel avec PCO, à pco@ottawa.ca, si vous avez l’intention de présenter un atelier dans votre communauté.

À vos pinceaux!

En association avec la Ville d’Ottawa, Prévention du crime Ottawa offre du financement pour des projets de murales extérieures favorisant la prévention des graffitis, la sécurité communautaire et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. Le programme À vos pinceaux! responsabilise les jeunes au moyen des arts communautaires.

Pour obtenir des recherches et des publications concernant les jeunes, veuillez visiter notre page Web Publications sur les jeunes