Charles Bordeleau

Charles Bordeleau est né et a grandi à Ottawa où il a amorcé sa carrière dans les services policiers en 1984 et il a été assermenté en tant que chef du Service de police d’Ottawa le 5 mars 2012.

Le chef Bordeleau a siégé à des conseils de nombreux organismes communautaires, en plus d’avoir coprésidé le Comité d’intervention policière et communautaire, qui lui a offert une excellente compréhension des diverses collectivités ottaviennes et lui a permis d’entretenir un rapport extraordinaire avec elles. Le chef Bordeleau compte également des liens solides et bien établis avec nos partenaires en matière de sécurité publique, notamment les principaux partenaires stratégiques de la Ville d’Ottawa. 

Il est membre du Comité sur la gestion des urgences de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), directeur de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO) – Zone 2, et coprésident du Comité directeur « Opération INTERSECT », un cadre intégré d’état de préparation et d’intervention, dans la région de la capitale nationale, conçu pour atténuer les urgences et les catastrophes, y faire échec, intervenir le cas échéant et assurer la reprise par la suite. Il est aussi coprésident du Comité international de l’ACCP.

Le chef Bordeleau est aussi membre d’un groupe de travail de Centraide Ottawa des heures critiques qui a comme objectif d’améliorer les occasions pour les enfants et les jeunes de participer à des activités encadrées en dehors des heures d’école. En 2011, il a été récipiendaire du prix Philos du doyen de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ce prix reconnaît les individus pour leurs réalisations philanthropiques et leur dévouement envers les autres.
Il est couramment bilingue, titulaire d’une maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences de l’Université Royal Roads (en C.B.) et d’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa. Il est coprésident du Comité d’intervention policière et communautaire (CIPC) du Service de police d’Ottawa; c’est un groupe de services-conseils et de coordination pour l’ensemble de la communauté municipale et de la police qui représente un partenariat entre la police et les collectivités des minorités visibles et des Autochtones à Ottawa. Il est un bénévole actif dans la collectivité et l’actuel président de la Fondation de bienfaisance du Bureau des services à la jeunesse. Son épouse Lynda est une avocate spécialisée en droit du travail pour la police. Ils ont une fille.