Jim Devoe

En 2012, Jim Devoe est nommé directeur de l’exploitation auprès du Congrès des Peuples Autochtones (CPA). Le CPA est l’organisme national autochtone qui représente et défend les droits et intérêts des Indiens inscrits et non inscrits hors réserves et des peuples autochtones métis vivant dans des régions urbaines, rurales, éloignées et isolées sur l’ensemble du territoire canadien.

M. Devoe est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université St. Mary’s à Halifax en Nouvelle‑Écosse. Il a commencé sa carrière en tant que travailleur social en Alberta où il a œuvré dans une réserve des Premières Nations auprès des Services à l’enfance et à la famille. Il a également été directeur régional de la Protection de l’enfance pour les Services à l’enfance et à la famille de Canmore en Alberta. Ces postes lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans la protection de l’enfance, l’évaluation clinique, la gestion des cas, le développement communautaire et l’élaboration de programmes d’intervention en cas de crises liées à la santé mentale.

En 2003, il déménage à Ottawa afin d’occuper le poste de gestionnaire des programmes pour le Centre des ressources communautaires de Nepean où il gère une équipe interdisciplinaire axée sur l’établissement de partenariats, le développement communautaire et les services d’approche.

En 2009, M. Devoe occupe le poste de directeur général du Centre familial de Caldwell. Sous son leadership, le Centre œuvre au renforcement de la prestation des programmes et services ainsi qu’à l’amélioration de la structure matérielle et des activités opérationnelles tout en mettant sur pied des partenariats communautaires et gouvernementaux.

M. Devoe siège actuellement au conseil d’administration de la Banque d’alimentation d’Ottawa et il est président du conseil d’administration de Mothercraft Ottawa.