Kim Ayotte

Kim Ayotte

Kim Ayotte, qui possède plus de 32 ans d’expérience professionnelle dans les services d’urgence, est un leader motivant et compréhensif qui incarne la philosophie « Une Ville, une équipe ». En tant que directeur général des Services de protection et d’urgence, Kim adopte une approche empathique et pratique pour la prestation de services d’urgence auprès des résidents et des visiteurs d’Ottawa.

En 2003, après avoir travaillé au Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario pendant presque dix ans, Kim s’est joint à l’équipe de la Ville d’Ottawa en tant que chef, Opérations spéciales, pour le Service des incendies d’Ottawa. En qualité de chef, il a non seulement réussi à créer la première équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement moyen au Canada, mais également à renforcer le rôle d’Ottawa en ce qui a trait aux interventions relatives aux agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs et aux matières dangereuses.

Entre 2011 et 2018, Kim a occupé une série de postes de chef adjoint dans le cadre desquels il a favorisé l’établissement d’un environnement de travail positif axé sur la coopération et le soutien. En outre, sa cible d’amélioration continue a contribué à la réalisation des objectifs de la Direction générale des services de protection et d’urgence.

En 2018, Kim est devenu le chef du Service des incendies d’Ottawa. En tant que chef, son sens de l’analyse et sa discipline l’ont rendu indispensable à la supervision d’un certain nombre d’équipes interfonctionnelles ainsi qu’à la gestion efficace de plusieurs situations d’urgence à l’échelle de la ville.

Dans le cadre de son poste, Kim a également défendu une stratégie de recrutement améliorée axée sur la diversité; il a déployé des efforts considérables pour veiller à ce que le Service des incendies d’Ottawa soit sécuritaire et inclusif pour tous les membres.

Le dévouement de Kim à l’égard des services d’urgence est illustré par la Médaille des pompiers pour services distingués qu’il a reçue de la part du Gouverneur général en reconnaissance de ses 20 années de service (2009) et de ses 30 années de service (2019), ainsi que par la Médaille des services d’incendie pour longs états de service qui lui a été remise pour honorer ses 25 années de service (2014).

Au mois de mai 2021, Kim est entré en fonction en tant que directeur général par intérim de la Direction générale des services de protection et d’urgence, un poste grâce auquel son expérience avérée dans la mise en œuvre de façons novatrices et créatives visant à traiter et à régler les problèmes a aidé la Direction à atteindre ses objectifs opérationnels et stratégiques tout en intervenant dans le cadre d’une pandémie sans précédent.

Plus récemment, en tant que directeur général permanent des Services de protection et d’urgence, Kim a grandement participé aux interventions visant à faire face à la manifestation prolongée des camionneurs, soit à la réponse intégrée de tous les ordres de gouvernement et niveaux d’application de la loi, et ce, tout en assurant une supervision stratégique du Service paramédic d’Ottawa, du Service des incendies d’Ottawa, des Services des règlements municipaux et du Service de sécurité publique, secteurs d’activité relevant de sa compétence.