Michael Allen
Né le 9 octobre 1956 à Winnipeg, Manitoba, Michael Allen a étudié à l’Université du Manitoba, où il a obtenu un diplôme en Arts (sciences politiques – 1978) et en Droit (1984). M. Allen a été adjoint exécutif du procureur général du Manitoba de 1977 à 1981.
Allen a été admis en 1985 au Barreau du Manitoba; il a pratiqué le droit criminel, civil, administratif et du travail avant d”être nommé adjoint exécutif du Ministre fédéral d’État (Tourisme), puis du Ministre d’État (Condition physique et Sport amateur). En 1991, M. Allen a été nommé chef de cabinet du Ministre fédéral du Travail puis, en 1993, du Ministre de l’Industrie et de la science et du Bureau du vice-premier ministre du Canada.
De 1994 à 1998, M. Allen a été directeur national du Parti progressiste-conservateur du Canada, où il a conçu et mis en place avec succès un plan visant à restructurer et rebâtir le Parti pour en faire de nouveau une force politique sur le plan national; il a notamment organisé deux conventions nationales et coordonné la participation du parti à l’élection fédérale de 1998.
En 1998, M. Allen est entré au service de Centraide/United Way Ottawa à titre de président et de directeur général. À ces postes, M. Allen a dirigé la transformation de l’organisme, qui était alors un collecteur et un allocateur de fonds, en un « bâtisseur et investisseur communautaire ». Après avoir établi un consensus entre les intervenants et obtenu la confiance du public au niveau d’un nouveau mandat, les réalisations de campagne ont doublé pour atteindre récemment la somme de 26 millions de dollars. M. Allen a également guidé une expansion du travail de développement de Centraide/United Way Ottawa, et s’est personnellement engagé dans plusieurs projets communautaires importants; il a notamment joué un rôle de premier plan au niveau du Conseil des partenaires pour « 6 ans et gagnant »; a été « Champion communautaire » de l’investissement du gouvernement provincial dans les centres de la petite enfance, membre du Conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa, co-président de la Coalition communautaire pour sauver les Sénateurs d’Ottawa, et membre de la Stratégie intégrée du maire envers les drogues et les toxicomanies. Il a de plus mené Centraide/United Way Ottawa à occuper des rôles de premier plan au niveau des programmes Professionnels de formation internationale, Bien vieillir, La phase intermédiaire de l’enfance – c’est important, et la coalition Dis-Abilities.
Marié et père de trois enfants actifs, M. Allen est un bénévole dévoué au niveau du hockey mineur, du soccer et du système scolaire public.