Malheureusement, des criminels profitent de la pandémie du coronavirus pour mener leurs activités. Voici une excellente ressource, adaptée de Victim Support Europe, qui précise les types de crimes qu’il faut connaître et les moyens à prendre pour se protéger.  

Ces informations sont disponibles en quatre langues (anglais, français, ع, 中文) .

À l’heure actuelle, des experts ont cerné trois grands types de criminalité liée au coronavirus : 

  1. Cybercriminalité : Puisque ceux et celles qui restent à la maison, surtout les télétravailleurs, sont plus nombreux, le risque de failles de sécurité, de piratage et de fraude augmente. Il y a même des sites Web frauduleux et des applications trompeuses qui soi-disant suivent le coronavirus et qui sont en fait des hameçonneurs ou des arnaqueurs. Interpol fait aussi état de fraudes par téléphone, dans lesquelles les criminels appellent les victimes en affirmant représenter des cliniques ou des hôpitaux, en prétendant qu’un parent de la victime est tombé malade du virus et en demandant le paiement des soins médicaux. Ne faites pas parvenir de paiement à des personnes que vous ne connaissez pas et vérifiez toute l’information que l’on vous donne par téléphone ou en ligne. Suivez les conseils d’Europol ciaprès pour vous assurer de vous protéger.  

  1. Faux remèdes et produits médicaux : Il n’y a pas de remède connu, à l’heure actuelle, pour la COVID-19. Il n’y a pas de vaccin non plus. N’achetez rien de ce qui est vendu comme type de médicament ou de remède contre le coronavirus, puisque ces médicaments ou remèdes n’existent pas. Europol fait état de milliers de produits pharmaceutiques contrefaits et saisis, d’appareils médicaux saisis et de milliers de sites Web retirés. 

  1. Crime organisé contre la propriété : On a appris que dans différents pays de l’Union européenne, des malfaiteurs ont accès à des résidences privées en se présentant comme des membres du personnel médical offrant des documents d’information ou des produits d’hygiène ou procédant au « dépistage du coronavirus » afin de commettre des vols et des cambriolages. Restez vigilant(e) et ne laissez pas entrer des personnes que vous ne connaissez pas. 

Le Centre antifraude du Canada suit les derniers comptes rendus sur la criminalité liée au coronavirus. Il donne aussi la liste d’autres exemples de ces crimes liés à la COVID‑19.

Si vous êtes victime d’un type de crime, veuillez consulter le site Web de l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence du Service de police d’Ottawa pour prendre connaissance de l’aide offerte