En partenariat avec la Ville d’Ottawa, Prévention du crime Ottawa finance des projets de murales extérieures qui favorisent la prévention du vandalisme, la sécurité communautaire et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. Ce programme donne aux jeunes les moyens d’agir grâce à des activités artistiques communautaires.

Depuis qu’il a été lancé, en 2010, ce programme a permis de réunir plus de 2 700 jeunes de 12 à 25 ans. Ces jeunes ont réalisé près de 85 murales extérieures sur tout le territoire de la Ville, grâce à des subventions de 5 000 $ en moyenne.

  • Façon de soumettre une demande : pour en savoir plus sur le programme, téléchargez leslignes directrices et le formulaire de demande. 
  • Date limite de présentation des demandes : les demandes doivent être envoyées par courriel et être reçues avant 16 h,  le vendredi 23 avril 2021 
  • Sécurité pendant la pandémie et travail virtuel: Fiche d’information À vos pinceaux!

Voir la présentation de notre séance d’information virtuel le mercredi 23 mars 2021 de midi à 13h. 

Démarche

Chaque projet doit :

  • se dérouler à un endroit déjà autorisé pour la réalisation d’une murale;
  • faire intervenir un organisme à but non lucratif possédant l’expérience du travail auprès des jeunes;
  • faire appel à un artiste ou un organisme à vocation artistique possédant de l’expérience dans la création de murales;
  • mobiliser un représentant de l’établissement proposé pour la réalisation de la murale.

Chaque projet doit aussi :

  • promouvoir la propreté, la sécurité et l’embellissement de la Ville;
  • être encadré par un mentor adulte;
  • viser à rehausser les compétences ou l’employabilité des jeunes;
  • faire intervenir la collectivité, les jeunes ou le propriétaire des lieux dans la conception de la murale;
  • faire participer les jeunes à tous les aspects de la murale.

Inspirez-vous :

Note sur l’évolution du vocabulaire

Prévention du crime Ottawa (PCO) s’est employé à actualiser le vocabulaire utilisé pour traiter du vandalisme dans ses publications et ses communications concernant le programme À vos pinceaux! Nous avons cessé d’utiliser le mot « graffiti » pour désigner le marquage non autorisé des propriétés et pour décrire l’engagement de PCO auprès des jeunes pour l’embellissement des communautés.

Dans le cadre du programme À vos pinceaux! et d’autres initiatives, PCO s’est engagé à mieux comprendre et à réfléchir aux sous-entendus que véhicule le vocabulaire relatif à l’art urbain, aux graffitis et au vandalisme. Au sens contemporain, le terme graffiti désigne un style d’art associé à la communauté noire, dans le passé comme dans le présent, et ne doit pas être assimilé à des conversations sur les activités illégales de marquage et de « taggage » de propriétés.

Cette importante possibilité d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de l’engagement de PCO à adopter une approche antiraciste dans tous les aspects de son travail, comme le prévoit notre plan stratégique.

Ressources du programme à vos pinceaux!

Renseignez-vous sur le programme À vos pinceaux!, consultez nos lignes directrices, téléchargez le formulaire de candidature et apprenez comment faire participer les jeunes dans votre communauté.