Rapport : Un programme de 1,2 milliard de dollars d’Emploi Ontario ne tient pas compte de la difficulté de trouver un emploi avec un casier judiciaire   

Prévention du crime Ottawa (PCO) présente un rapport qui identifie les obstacles des programmes Services d’emploi de l’Ontario auxquels font face les hommes ayant un casier judiciaire. Le rapport formule des recommandations afin d’apporter des changements pour éliminer les obstacles et corriger les problèmes relevés. Turner Consulting Group, qui a des années d’expérience dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, a préparé le rapport au nom de PCO.

Le présent rapport résume le programme Services d’emploi de l’Ontario, et présente les résultats de cinq entrevues qui ont été menées auprès de fournisseurs de services contractuels chargés d’exécuter le programme Services d’emploi.

Le Programme Services d’emploi de l’Ontario est mis en place d’une manière qui est moins susceptible d’aider les communautés noires et autochtones que le reste de la population. Les employeurs peuvent faire partie de la solution en améliorant le processus d’évaluation des candidats ayant un casier judiciaire.

Les recommandations visant à aider les demandeurs d’emploi ayant un casier judiciaire comprennent :

  • Encourager les employeurs à mieux évaluer les candidats ayant un casier judiciaire.
  • Suggérer des changements de politique au programme d’Emploi Ontario.
  • Des idées pour les organismes fournisseurs de services :
    • Améliorer l’accès aux services;
    • Offrir des services adaptés à la culture;
    • Aider les jeunes à conserver leur emploi.