PCO et la violence dans les rues – Toile de fond
Depuis 2013, Prévention du crime Ottawa (PCO) mène une stratégie concertée (ou d’« impact collectif ») pour endiguer la violence dans les rues de la ville. Nombreux sont les partenaires de cette collaboration, qui compte entre autres des conseils scolaires, des organismes de services aux jeunes, la santé publique, la police, des centres d’activités communautaires et des organismes de services aux immigrants. (Consultez la liste complète des partenaires qui ont participé à nos rencontres)

Pour réaliser son objectif, cette stratégie se fonde sur quatre piliers (indiqués ici du plus préventif au moins préventif) : la cohésion communautaire, la prévention, l’intervention et l’application de la loi et la répression. La stratégie est déjà passée par deux cycles, de 2013 à 2016 et de 2017 à 2020. À chaque cycle, il y a d’abord eu une consultation de la communauté (20122017), en raison du contenu technique, nous avons ces documents en anglais uniquement, puis la stratégie a été élaborée (20132017), et le tout s’est terminé par une évaluation (20162020).

Changement d’approche
Vers la fin du dernier cycle, et surtout avec le meurtre de George Floyd, la communauté a commencé à demander une approche axée sur les forces et les causes profondes et pensée par les membres de la communauté. Elle désirait en outre qu’on lui accorde une plus grande place au sein de la gouvernance de la stratégie.

PCO a tenu compte de ces demandes et, avec l’approbation de son conseil d’administration, a lancé une demande de propositions de 50 000 $ pour confier à des experts la consultation de la population et la proposition d’une nouvelle stratégie.

La demande de propositions, un processus ouvert, s’adressait à tout organisme assuré et constitué en personne morale.

Échéancier pour la demande de propositions
13 septembre 2021 – Le conseil d’administration approuve la demande de propositions pour la mise à jour de la stratégie.
23 septembre 2021 – La demande de propositions et la séance d’information sont annoncées sur notre site et diffusées par notre liste d’envoi comptant plus de 4 000 personnes. Une invitation plus ciblée est également lancée aux experts provenant des communautés noires et racisées.
5 octobre 2021 – Une séance d’information est tenue pour répondre aux questions sur la demande de propositions.
21 octobre 2021 – Des propositions sont reçues.
16 décembre 2021 – Une réunion est tenue avec le comité d’évaluation, qui a évalué les propositions selon les critères à pondération égale décrits dans la demande :

  • Expérience et expertise en réalisation de projets et de rapports de recherche communautaires – 12,5 %
  • Présence de gestionnaires ou d’employés noirs, autochtones et de couleur, ayant une expérience de vie ou de travail dans le domaine – 12,5 %
  • Expérience et expertise en mobilisation communautaire et en consultation à grande échelle – 12,5 %
  • Expérience et expertise en approches d’évaluation de l’impact collectif – 12,5 %
  • Expérience et expertise en conception de structures de gouvernance communautaire – 12,5 %
  • Expérience et expertise relatives à l’enjeu de la violence dans la rue – 12,5 %
  • Échéancier réaliste – 12,5 %
  • Budget réaliste et raisonnable – 12,5 %

Nous avons ensuite mis la dernière main au contrat à partir des commentaires du comité. L’information à ce sujet a été présentée cette année au comité sur la violence dans la rue et au conseil d’administration de PCO (en raison du contenu technique, nous avons ce document en anglais uniquement).

Choix d’Hefid Solutions et de CTLabs
Parmi tous les experts ayant soumis une proposition, c’est Hefid Solutions et CTLabs qui ont obtenu le meilleur score. Leur équipe était la plus représentative, diversifiée et aguerrie. Découvrez leur équipe et le projet en cliquant ici.

Plaintes au conseil d’administration de PCO
Le conseil d’administration de PCO a reçu des plaintes de la communauté concernant le choix des experts pour la mise à jour de la stratégie. Le lundi 6 juin 2022, les membres du conseil d’administration se sont entretenus à huis clos (réunion fermée au public) sur la validité du processus de sélection des experts. Ils ont conclu que le contrat avait été octroyé conformément aux politiques et procédures de PCO.

Renforcement du processus de PCO
Lettres de confirmation de tous les membres de l’équipe d’experts : Afin de protéger toutes les parties concernées, soit la communauté, les experts contractuels, l’expert responsable du projet et PCO, et de minimiser les risques de malentendu, les propositions devront dorénavant comprendre une lettre de confirmation de chacun des membres de l’équipe d’experts.

Indemnités comprises dans l’enveloppe de financement : Lorsqu’un projet est susceptible de comprendre l’indemnisation des participants, PCO inclura les fonds nécessaires dans l’enveloppe de financement. Ainsi, nous n’aurons pas à créer de financement ponctuel hors du cadre de la proposition initiale pour indemniser les participants de la communauté. De plus, nous pourrons ainsi nous assurer que tous les fonds versés à la communauté sont approuvés par plusieurs personnes.