CONTEXTE

En 2021, dans le cadre de la mission de vérification de la diversité approuvée par le Conseil d’administration de PCO, nous nous sommes engagés à revoir notre modèle de financement. PCO a fait appel à Mehari Consulting pour travailler en collaboration avec le Comité d’examen du financement afin de recommander un nouveau modèle de financement, fondé sur les consultations menées auprès des intervenants et sur les règles de l’art. Mehari Consulting a proposé un modèle révisé, fondé sur les résultats et qui prévoit le lancement d’appel de propositions (ADP). En février 2023, le Conseil d’administration a approuvé les phases du modèle proposé.

Dans le cadre du budget 2023 de PCO, le Conseil d’administration a approuvé un financement à hauteur de 600 900 $ selon quatre axes de financement dans cette enveloppe budgétaire. Dans trois de ces axes, les organisations peuvent déposer des demandes dans le cadre d’un appel de propositions pour financer des travaux de recherche, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies ou la réalisation de programmes. Le quatrième axe porte sur un fonds discrétionnaire grâce auquel le directeur général peut verser des fonds pour des options et des projets chronosensibles et qui sortent du cycle d’attribution des subventions.

L’enveloppe potentielle totale de 600 900 $ a été déterminée par la direction du Conseil d’administration d’offrir un financement pendant six mois aux organisations qui touchaient déjà le financement permanent de PCO dans le cadre de leurs programmes s’ils redemandaient des fonds dans ce nouveau processus et que leurs demandes n’étaient pas retenues. Ce financement de six mois donnerait aux organisations le temps de faire leur synthèse ou de mener la transition de leurs programmes. Ces programmes sont détaillés dans le tableau 1 ci‑après.

Tableau 1

Organisations auxquelles on offre un financement de six mois pour faire leur synthèse ou mener la transition de leurs programmes

Organisations

Noms des programmes

Financement de six mois

Société John Howard d’Ottawa

Le Temps de changer

143 717,18 $

Centre de ressources communautaires Rideau‑Rockcliffe

Coordination des Réseaux de soutien post‑incident des quartiers

10 271,10 $

À sa réunion du 3 avril 2023, le Conseil d’administration a aussi approuvé le financement de six mois de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCSIO). Toutefois, le Comité d’examen des demandes de subventions a par la suite approuvé la demande de financement de cette organisation, et la somme correspondante sera absorbée dans sa nouvelle subvention.

En définitive, on disposait de 446 911,72 $ sur l’enveloppe originelle de 600 900,00 $ dans le cadre de ce processus.

DEMANDES

Un appel de propositions a été lancée au début de février 2023. Au total, 63 demandes admissibles, totalisant plus de 4,2 millions de dollars de financement, ont été déposées. Le tableau 2 fait la répartition des demandes pour chacun des axes de financement et chaque type de projet.

Tableau 2

Répartition des demandes dans l’ensemble des axes de financement et des types de projets

Axes de financement

Types de projets

Nombre de demandes

Sommes demandées

Microsubventions

Réalisation de programmes

16

199 700,71 $

 

Travaux de recherche

1

15 000,00 $

Total des microsubventions

 

17

214 700,71 $

Projets pluriannuels : systèmes et travaux en collaboration

Élaboration et mise en œuvre de stratégies

7

1 058 933,43 $

Réalisation de programmes

7

1 047 130,50 $

Travaux de recherche

3

478 087,50 $

Total des projets pluriannuels : systèmes et travaux en collaboration

 

17

2 584 151,43 $

Subventions non renouvelables

Élaboration et mise en œuvre de stratégies

1

40 000,00 $

 

Réalisation de programmes

26

1 263 839,00 $

 

Travaux de recherche

2

120 000,00 $

Total des subventions non renouvelables

 

29

1 423 839,00 $

Total global

 

63

4 222 691,14 $

 

RÉSULTATS ET JUSTIFICATION DU FINANCEMENT

Le Comité d’examen des demandes de subventions s’est réuni les 28 mars et 6 avril 2023 afin d’évaluer les propositions de financement en faisant appel à des critères de notation objectifs, dont la concordance avec le mandat de PCO, de même qu’avec les résultats définis, l’équité, la capacité organisationnelle et le budget. Le Comité a évalué les 63 propositions et approuvé 13 projets à financer. Tous les projets retenus consistaient à réaliser des programmes. Nous n’avons pas retenu de projets de recherche ou d’élaboration de programmes. Le tableau 3 dresse la liste des organisations approuvées et les résultats obtenus dans le cadre des piliers du plan stratégique de PCO qu’elles impacteront. Les subventions seront versées à la réception des accords de contribution signés. Voici une brève synthèse de chaque projet.

Tableau 3

Organisations bénéficiaires du financement de PCO pour 2023

Organisations
Appellations des programmes

Sommes

PILIERS

VFG

Jeunes

Quartiers

Adultes vulnérables

Projets pluriannuels : systèmes et travaux en collaboration

 

 

 

 

 

Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCSIO)
Projet de réintégration communautaire (PRC) pour les immigrants, les réfugiés et les personnes racisées

 

159 991,00 $
par an
pendant 2 ans

 

 

Financement non renouvelable

 

 

 

 

 

Centre canadien pour l’autonomisation des femmes
Élaboration de ressources culturellement adaptées pour la violence financière et les victimes et survivants de la criminalité financière

 

35 500,00 $

 

 

Christie Lake Kids

Programme de formation sur le leadership des jeunes

 

15 000,00 $

 

 

Matthew House Ottawa

Services aux réfugiés : sortir les réfugiés de l’itinérance à Ottawa

 

60 000,00 $

 

 

 

Nigerian Canadian Association

Aide offerte dans le domaine de la santé mentale aux victimes de violence familiale et aux nouveaux immigrants

 

21 275,00 $

 

 

Olde Forge Community Resource Centre

Connected Seniors : Safe and Strong

 

36 518,00 $

 

 

 

Microsubventions

 

 

 

 

 

Canadian Somali Mothers Association

Apprendre ensemble : formation offerte aux jeunes dans le domaine de la santé mentale

 

15 000,00 $

 

 

Centre Pauline Charron

Sécuri-Aînés

 

15 000,00 $

 

 

 

Family Support and Care Services Centre

Connexion des adultes et aînés chinois vulnérables grâce à des exposés sur la sécurité

 

15 000,00 $

 

 

 

First Unitarian Congregation of Ottawa

Centre d’apprentissage sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques d’Ajashki

 

15 000,00 $

 

ManUp (Ottawa-Carleton District School Board)

Conférence ManUp Inspire

 

5 500,00 $

 

 

Odawa Native Friendship Centre

Justice Mural

 

15 000,00 $

 

St. Joe’s Women’s Centre

Programme d’aide au transport

 

5 625,00 $

 

 

 

TOTAL

 414 409,00 $

5

7

2

10

 

FINANCEMENT DIRIGÉ PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Selon le modèle de financement approuvé, le directeur général peut se servir de l’enveloppe de financement à hauteur de 15 % pour financer les besoins émergents qui ne cadrent pas avec le cycle de financement. Le Comité d’examen des demandes de subventions a décidé de se servir à cette fin de 32 502,72 $ (soit 7,2 % du financement de 446 911,72 $ offert dans le cadre de la ADP).

COMPOSITION DU COMITE D’EXAMEN DES DEMANDES DE SUBVENTIONS

Le Comité d’examen des demandes de subventions (CEDS), dirigé par un membre du Conseil d’administration de PCO, était constitué de quatre représentants de la collectivité, qui ont revu les demandes et adopté les décisions de financement d’après des critères objectifs. Le CEDS était constitué de représentants venus de différents horizons et possédant de vastes connaissances des besoins de la collectivité et des enjeux dans les secteurs prioritaires définis pour le financement.

  • Présidente du CEDS : Shawana Shah, membre du Conseil d’administration de PCO — musulmane sud‑asiatique qui possède l’expérience de la violence genrée, de la santé mentale (des jeunes et des adultes) et du travail communautaire.
  • Adultes vulnérables : Samantha Garrett — femme blanche et travailleuse sociale membre de l’équipe du traitement communautaire dynamique.
  • Quartiers : Brian Baskerville — homme blanc, membre de la communauté LGBTQIA+ et actif dans le cadre du projet du Cercle des locataires de Logement communautaire Ottawa (LCO).
  • Violence genrée : Amal Elmi — musulmane noire qui travaille dans le domaine de la violence genrée et de l’EDI.
  • Jeunes : ce membre du comité n’a pas pu, en définitive, participer à ce processus parce qu’il devait s’occuper d’un membre malade de sa famille.

CONCLUSION

Prévention du crime Ottawa tient à remercier tous les candidats pour leurs propositions réfléchies et leurs efforts pour soutenir la communauté d’Ottawa. PCO tient aussi à souligner l’importante contribution des membres du Comité d’examen des demandes de subventions dans l’examen et l’évaluation des demandes de financement. Également, PCO tient à souligner les précieux services offerts par les organisations et les groupes communautaires à améliorer la sécurité et le bien-être des habitants d’Ottawa.