La conduite dangereuse peut provoquer de graves accidents, des blessures et des décès. Si vous en êtes témoin dans votre quartier, appelez la police.
Conduite avec facultés affaiblies.
La conduite avec facultés affaiblies est un problème chronique. Les Mères contre l’alcool au volant (MADD) estiment que chaque jour au Canada, trois ou quatre personnes perdent la vie dans des collisions impliquant des automobilistes dont les facultés étaient affaiblies par les drogues ou l’alcool. Si vous constatez qu’un automobiliste dont les facultés sont affaiblies est au volant d’un véhicule (ou s’apprête à prendre le volant), appelez le 9-1-1.
La consommation de cannabis à des fins récréatives a été légalisée en octobre 2018. Selon les MADD, le cannabis peut réduire la durée d’attention, ralentir votre temps de réaction et modifier votre perception du temps et des distances. Le Service de police d’Ottawa a formé des experts dans la reconnaissance des drogues et des agents de contrôle normalisé de la sobriété au volant, qui seront chargés de détecter les cas de facultés affaiblies par l’alcool et les médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance.
Course automobile dans les rues
Les conséquences des courses dans les rues peuvent être graves. Les automobilistes qui participent à ces courses ou qui roulent à plus de 50 km/h au delà de la limite de vitesse s’exposent :
- à la suspension immédiate de leur permis de conduire pendant sept jours;
- à la mise en fourrière de leur véhicule pendant sept jours.
S’ils sont jugés coupables, les contrevenants sont également passibles :
- d’une amende minimum comprise entre 2 000 $ et 10 000 $;
- d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre six mois;
- de la suspension de leur permis de conduire (pour une durée pouvant atteindre 2 ans dans la première condamnation et 10 ans dans la deuxième).
Nous vous invitons à lire les Pratiques de conduite sécuritaires du ministère des Transports de l’Ontario.
Programme Sécurité des routes Ottawa
Le programme Sécurité des routes Ottawa est un partenariat qui réunit Santé publique Ottawa, le Service de police d’Ottawa, le Service des travaux publics et des partenaires communautaires dans le domaine de la sécurité routière dans les collectivités. Ces groupes travaillent de concert pour :
- mieux sensibiliser le public;
- promouvoir les comportements sécuritaires sur la route;
- créer des programmes de sécurité routière;
- mettre en œuvre des initiatives d’application des lois et des règlements.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter les documents suivants :
- Distraction au volant : Ville d’Ottawa;
- Conduite avec facultés affaiblies : MADD;
- Course automobile dans les rues : Service de police d’Ottawa.