À la maison, vous devez toujours, votre famille, vos amis et vous, vous sentir en lieu sûr. Veillez à la sécurité de votre maison en suivant ces quelques conseils.

Assurez-vous que votre maison n’est pas une cible pour les cambrioleurs. Sur son site Web, le Service de police d’Ottawa donne des conseils sur la prévention du crime à la maison et sur les systèmes d’alarme.

Le gouvernement de l’Ontario publie un précieux Guide de vérification de la sécurité à la maison, qui vous permet de réduire les risques de cambriolage dans votre domicile. Vous y trouverez des suggestions bon marché, que vous pourrez vous-même appliquer.

La surveillance des quartiers par les résidents est souvent un excellent moyen d’assurer la sécurité des maisons de votre rue. Participez au Programme de surveillance de votre quartier. Ou encore, si ce programme n’existe pas dans votre quartier, lancez votre propre programme!

L’inspection de la sécurité à domicile

Le Service de police d’Ottawa offre un programme d’inspection de la sécurité à domicile, pour vous aider à réduire la probabilité que votre maison devienne la cible des cambrioleurs. Un représentant du Service de police se rendra chez vous et évaluera la sécurité de votre maison en se servant d’un aide-mémoire. Il vous remettra aussi une brochure renfermant de nombreux conseils.

Les enfants seuls à la maison

Vous arrive‑t‑il de laisser votre enfant de neuf à treize ans seul à la maison? Si oui, pensez à l’inscrire à une formation où il apprendra à affronter des situations potentiellement dangereuses chez vous. Ce type de formation est offert par certains organismes communautaires, dont Safety Tree et les Cours de sécurité Ménard.

Pour en savoir plus

icon-house-lock

Prise de possession de domicile : prévention pour le personnel

icon-person

Disparition et meurtre de femmes et de jeunes filles autochtones

icon-person-cage

PACT-Ottawa, un groupe de lutte contre la traite de personnes