Les conflits entre voisins

Vous avez des difficultés avec un voisin? Il est essentiel d’agir prudemment, puisque les discussions avec les voisins dans votre communauté peuvent vous rendre la vie difficile. Voici matière à réflexion :

  • Ne réagissez pas rapidement. Prenez le temps de réfléchir avant de décider ce que vous ferez. Vous conclurez peut‑être qu’il ne vaut pas la peine de poursuivre la discussion, surtout si le problème n’est pas appelé à se reproduire.
  • Restez ouvert d’esprit. Cernez exactement ce qui vous dérange et l’objectif à atteindre. Réfléchissez au problème selon le point de vue de votre voisin et pensez aux moyens à prendre pour collaborer avec lui.
  • Discutez en tête‑à‑tête avec votre voisin. Ne l’approchez que si vous êtes en sécurité. Si votre voisin est sur la défensive, restez calme et poli. Préparez-vous à partir si vous pensez que la situation est indépendante de votre volonté.
  • Rédigez une lettre. Si votre tête-à-tête ne donne pas de bons résultats, expliquez-lui le problème par écrit. Si possible, citez le règlement municipal qui étaye votre argument.
  • Faites intervenir des tiers. Si le problème touche d’autres voisins, demandez-leur de signer votre lettre. Votre voisin sera sans doute mieux disposé à collaborer avec vous si le problème touche plusieurs autres voisins.
  • Faites appel à un médiateur. En dernier recours, un médiateur peut vous aider à résoudre le différend. Des organismes comme Médiation communautaire d’Ottawa offrent les services de médiateurs bénévoles compétents et neutres.