Il y a intrusion lorsque quelqu’un a accès à une propriété privée sans autorisation ou qu’il s’en sert en contrevenant à la loi. L’intrusion peut se présenter sous différentes formes, par exemple :
- les intrus peuvent emprunter des routes privées ou non entretenues pour déposer les déchets ou exercer d’autres activités illicites;
- ceux qui conduisent des VTT ou des motoneiges peuvent rouler sur des terres agricoles, ce qui peut endommager considérablement les récoltes et entraîner des frais considérables;
- les criminels se servent parfois des champs ou des espaces libres pour lancer des opérations de culture de drogues;
- des jeunes peuvent se rassembler sur le domaine privé — par exemple une forêt, un champ ou une maison abandonnée — pour consommer de l’alcool ou des drogues.
Ce qu’il faut faire en cas d’intrusion
Si une personne indésirable se trouve sur votre propriété ou que vous constatez que quelqu’un est entré sans autorisation sur le domaine de quelqu’un d’autre, signalez-le tout de suite à la police. Faites toujours preuve de bon sens et évitez de courir des risques en approchant l’intrus.
Pour en savoir plus
- Loi sur l’entrée sans autorisation de l’Ontario : pour en savoir plus à propos de l’interdiction d’accès au domaine privé et au domaine public et des mesures que vous pouvez prendre en cas d’intrusion.
- Outil de cartographie du crime : pour en savoir plus à propos des appels à passer au Service de police dans certains quartiers ou sur l’ensemble du territoire de la Ville.
- Statistiques sur la criminalité : pour en savoir plus à propos des statistiques sur la criminalité à Ottawa et pour prendre connaissance des tendances annuelles par quartier.