On parle de maltraitance des enfants lorsqu’un enfant ou un jeune a été blessé intentionnellement, ou lorsqu’un parent ou une personne responsable d’un enfant ou d’un jeune dont il a la charge ne le protège pas et que l’enfant ou le jeune subit un préjudice de ce fait. D’après le profil sur la Violence familiale au Canada de Statistique Canada, un peu plus de 69 000 enfants et jeunes ont été victimes d’agression physique en 2019. Il importe de signaler que ce rapport fait appel aux données déclarées par les services policiers, qui ne sont probablement pas complètes, puisque les cas ne sont pas tous déclarés. Il incombe à chacun d’entre nous de veiller au bien-être des enfants. Cette responsabilité englobe également les situations où les enfants et les jeunes sont victimes de maltraitance et de négligence dans leur propre foyer.

Pour obtenir de l’aide

  • Société de l’aide à l’enfance: La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa offre des réseaux de soutien aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à leurs familles.
  • Black Youth Helpline (Ligne d’aide pour les jeunes Noirs) : Composez le 1-­833-­294-8650.
  • Jeunesse, J’écoute: Composez le 1­-800­-668-6868
    • Besoin d’aide immédiatement? Envoyez un texto au 686868 pour clavarder avec un intervenant en situation de crise bénévole, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.