Un bon voisinage s’appuie sur les relations entre les voisins. Apprenez à connaître les gens de votre communauté :
  • Invitez vos voisins chez vous pour un BBQ,
  • Apportez votre pelle ou votre souffleuse chez un voisin après une chute de neige
  • Prêtez votre expertise sur un projet
  • Rendez visite à vos voisins aînés
Les petits gestes généreux réunissent les gens et les communautés.

Lier connaissance avec des gens qui peuvent nous aider

L’union fait la force. Plus on connaît de gens et d’organismes au sein de notre communauté, plus on profite du savoir-faire et des connaissances des autres. Nous sommes également davantage portés à nous entraider en cas de besoin. Apprenez à connaître votre centre de police communautaire et vos centres de ressources et de santé communautaires. Votre conseiller municipal peut aussi vous aider à résoudre un problème dans votre voisinage. Informez-le des initiatives que vous lancez. Vous ne savez pas qui est votre conseiller? Consultez le site Web de la Ville d’Ottawa. Vous devriez aussi communiquer avec les écoles, les églises les organismes sans but lucratif pour repérer des projets qui demandent un travail de collaboration. Chaque quartier abrite des organismes et des clubs communautaires. Renseignez-vous à leur sujet avant de lancer un projet. Apprenez à les connaître avant d’entamer un projet.

Célébrez vos succès!

Lorsque vous aurez terminé votre travail, n’oubliez pas de célébrer! Prenez des photos dans le cadre de vos activités et partagez-les :
  • Rédigez des comptes rendus et envoyez-les aux journaux locaux et autres médias.
  • Envoyez des courriels aux politiciens et aux organismes de votre communauté afin de les informer du bon travail que vous accomplissez.
  • Partagez vos expériences dans un site Web communautaire, un blogue ou sur la page Facebook de Prévention du crime Ottawa.
Entendre parler du succès de certains peut souvent inciter d’autres citoyens à agir.