Lorsque vous travaillez avec vos amis et vos voisins à une cause commune, vous pouvez faire un changement au sein de votre communauté. Il en va de même pour la criminalité au sein d’une communauté.
La présente section aborde des façons d’introduire des projets qui feront de votre communauté un environnement plus robuste et sécuritaire et qui rassemble les gens et améliore leur sens de bien-être :
- Adopter un parc
- Aménager un jardin communautaire
- Organiser une opération de nettoyage communautaire
Adopter un parc
Le programme d’adoption d’un parc, d’une route ou d’un point d’entrée de la Ville d’Ottawa favorise la participation communautaire aux soins et à l’entretien de nos parcs et à nos voies publiques. Le programme s’adresse aux groupes communautaires et aux résidents de tous les âges qui désirent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au sein de notre communauté.
Voici comment le programme fonctionne :
- Des bénévoles se chargent de projets de nettoyage dans les parcs ou en bordure des routes afin d’améliorer la sécurité et l’environnement, et pour contribuer à faire d’Ottawa une ville propre, verte, sans déchets ni graffitis. Le ramassage des débris et des déchets protégera la qualité de l’eau de nos rivières et l’habitat des poissons.
- On demande aux bénévoles de s’engager à entretenir un parc ou une voie publique au moins deux fois par an, soit au printemps et à l’automne.
- La Ville demande aux gens de s’engager à long terme, soit pendant au moins deux ans, afin d’assurer la continuité du programme.
- La Ville affiche dans les parcs, en bordure des voies publiques et aux abords des points d’entrée un panneau indiquant le nom des personnes ou des groupes qui les ont adoptés. Le panneau reste en place durant toute la période d’adoption.
Pour obtenir plus d’information sur ce programme et sur la façon d’y participer, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa
Aménager un jardin communautaire
Un jardin communautaire est un endroit où des gens se réunissent pour cultiver des fleurs, des herbes, des fruits ou des légumes. Les jardins communautaires sont souvent aménagés dans des endroits négligés ou sous-utilisés d’un voisinage. Ils sont source de beauté et parfois de nourriture pour les gens qui les entretiennent.
Les avantages d’un jardin communautaire
Éducation écologique et préservation de l’environnement – Vous pouvez cultiver des fruits, des légumes et des fines herbes dans un jardin communautaire afin que les gens découvrent la façon d’obtenir des aliments frais et locaux. Le jardinage réduit aussi votre empreinte écologique, étant donné que le fait de produire de la nourriture localement permet de diminuer la quantité de combustibles fossiles qu’exige le transport d’aliments sur de longues distances.
Développement de la conscience communautaire – Le jardinage communautaire accroît le sentiment d’appartenance à sa communauté, parce qu’il permet aux gens de se réunir et de travailler ensemble à l’aménagement d’un endroit dont tous peuvent profiter. Le jardinage communautaire permet de rapprocher les jeunes et les aînés. Les jeunes peuvent apprendre des aînés et les aider à accomplir les tâches plus difficiles pour eux. En réunissant les gens, les jardins communautaires aident grandement à bâtir des voisinages plus sûrs.
Une âme saine dans un corps sain – Le jardinage fait partie d’un style de vie sain et vous permet de sortir et d’être actif. Il peut aussi faire diminuer le stress et offre de nombreuses possibilités d’apprentissage pour les jeunes.
Fierté du voisinage – Les jardins communautaires aident à créer un sentiment de fierté chez les gens du voisinage qui travaillent ensemble pour embellir un espace au sein de leur environnement.
Pour plus d’information
- Des jardins communautaires, pourquoi?: Le Réseau des jardins communautaires d’Ottawa
- Soutien pour votre jardin : Si vous prévoyez aménager un jardin dans une zone commerciale, communiquez avec les responsables de la zone d’amélioration commerciale(ZAC) de votre secteur afin de les inviter à participer à votre initiative.
Organisez une opération de nettoyage communautaire
Une opération de nettoyage communautaire est une activité au cours de laquelle des amis et des voisins unissent leurs efforts afin de nettoyer un parc, une rue, un ravin, un rivage, un sentier, un arrêt d’autobus ou un autre lieu public.
La Ville d’Ottawa organise deux journées de nettoyage de la capitale, une au printemps et une à l’automne. Pour vous y inscrire, composez le 3-1-1.
La Ville d’Ottawa fournit aux bénévoles des trousses de nettoyage qui contiennent des gants, des sacs à ordures, des sacs pour feuilles et résidus de jardinage, des conseils sur la façon de réaliser un projet de nettoyage et des renseignements importants concernant la sécurité.
Vous pouvez également organiser votre propre opération de nettoyage communautaire à d’autres moments, car la Ville d’Ottawa offre du soutien tout au long de l’année. Vous pouvez demander des trousses de nettoyage et recevoir de l’information sur la collecte des ordures et d’autres questions en communiquant avec la Ville à l’adresse cleaning@ottawa.ca.
Pourquoi organiser une opération de nettoyage communautaire?
Organiser une opération de nettoyage communautaire est une excellente façon de :
- faire de votre communauté un endroit plus propre;
- vous rapprocher de vos amis et de vos voisins;
- de rendre à votre communauté un peu de ce qu’elle vous a donné;
- permettre aux jeunes de cumuler une partie des heures de travail communautaire obligatoire pour l’école.
Une opération de nettoyage communautaire peut apporter une « amélioration rapide » à votre voisinage, car vos efforts feront une grande différence en peu de temps.
Un voisinage bien entretenu apporte beaucoup à la communauté :
- Il procure un sentiment de sécurité aux résidents.
- Il favorise le sentiment de fierté à l’égard de notre milieu de vie.
- Il donne le bon exemple aux gens de tous les groupes d’âge.
- Il favorise les modes de vie sains et l’activité physique.
Comment participer?
Il suffit de choisir le secteur à nettoyer, de réunir des amis, des voisins et des membres de votre famille, et de vous mettre au travail.
Lorsque vous effectuez une opération de nettoyage communautaire, ne négligez pas la sécurité. Portez des gants (de bons gants épais qui ne percent pas facilement) et des bottes, et surveillez toujours les enfants.