Qu’il s’agisse d’une occasion spéciale ou de donner à votre adolescent l’occasion d’organiser une fête à la maison, il est essentiel de penser à la sécurité.

Les fêtes organisées sans surveillance des parents

Parfois, les adolescents ou les jeunes adultes organisent des fêtes lorsque leurs parents sont absents, ce qui peut donner lieu à des situations dangereuses, souvent exacerbées par l’alcool ou les drogues. Des personnes peuvent se présenter à la fête sans invitation et chercher des ennuis; ou encore, la fête peut prendre des proportions démesurées. Les jeunes risquent aussi de consommer trop d’alcool ou de prendre le volant alors que leurs facultés sont affaiblies.

Les logements d’étudiants peuvent aussi connaître les mêmes problèmes lorsqu’on y organise des fêtes. S’il s’agit d’un problème constant dans votre quartier, parlez-en au au Centre de services policiers communautaire de votre localité pour y apporter une solution. Si une fête sans surveillance se déroule dans votre quartier, appelez au :

  • 3-1-1 pour déposer une plainte contre le bruit ou d’autres infractions à un règlement municipal;
  • 9-1-1 si on est en train de commettre un crime ou qu’il s’agit d’une urgence pouvant être fatale;
  • 613-236-1222 pour toutes les autres demandes de renseignements à adresser à la police.

Si vous avez des enfants, donnez votre numéro de téléphone cellulaire à des voisins et prévenez-les lorsque vous vous absentez. De cette manière, si votre enfant organise une fête chez vous et qu’il en perd la maîtrise, un voisin pourra appeler la police et lui donner votre numéro de téléphone cellulaire. Une fois sur les lieux, les policiers communiqueront avec vous pour vous demander l’autorisation d’avoir accès à votre logement et d’intervenir.

La Loi de 2000 sur la responsabilité parentale de l’Ontario fait état de vos responsabilités lorsque votre enfant organise une fête à la maison, que vous soyez présent ou non.

Pour en savoir plus