Nos méthodes (tiré du Plan stratégique)

Prévention du crime Ottawa (PCO) croit que les meilleures interventions sont fondées sur les perspectives des membres des communautés touchées et réalisées par ceux‑ci. Dans tous les aspects de notre travail, la lutte contre le racisme est axée sur la lutte contre le racisme anti‑noirs et anti‑autochtones et contre la discrimination fondée sur la religion. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour élaborer des solutions fondées sur des données probantes, effectuer des recherches et résoudre des problèmes touchant la sécurité des résidents d’Ottawa. Nous adopterons une approche souple pour traiter les nouveaux enjeux de nos communautés.

Tirer parti de la force du conseil d’administration de PCO pour édifier la communauté

Le conseil d’administration de PCO réunit un ensemble prometteur et puissant de décideurs clés dans divers secteurs de la ville ainsi que des membres influents de la communauté. PCO s’efforce de mettre à profit le potentiel de ce conseil d’administration afin de présenter des idées, de promouvoir des pratiques exemplaires, et de favoriser la compréhension entre les différents domaines d’expertise et les différents points de vue.

Le conseil a pour mandat d’être composé de décideurs de premier plan dans les domaines de la santé publique, de la politique municipale, du financement, du logement social, de l’éducation de la maternelle à la 12e année ainsi que des services de police, des services de protection de l’enfance et des services d’urgence. Il comprend également des membres de la communauté qui sont des chefs de file dans la lutte contre le racisme anti‑noirs, diverses communautés religieuses, les secteurs de la santé et de la santé mentale et le milieu des affaires local. En tant qu’organisme municipal indépendant, le conseil comprend également deux conseillers municipaux. Le poste de la présidence du conseil d’administration est réservé à l’un des conseillers.

Favoriser une grande mobilisation

PCO mobilise un large éventail d’intervenants communautaires et de différents organismes dans ses initiatives de prévention du crime. PCO écoute ces intervenants et étudie les recherches existantes afin de cerner les lacunes dans les mesures de soutien dont les résidents ont besoin pour vivre en toute sécurité. Nous favorisons ensuite l’établissement de partenariats qui permettent l’adoption d’une approche globale pour combler ces lacunes.

Nous nous efforçons de voir à ce que se maintienne la collaboration entre les intervenants qui ont des perspectives, des priorités et une offre de services différentes. Nous sommes toujours prêts à participer à des discussions difficiles et productives qui favorisent la compréhension et qui mettent l’accent sur la sécurité de la population. PCO croit qu’il s’agit de la façon la plus durable et la plus efficace d’élaborer des initiatives de prévention du crime.

Approche pour l’élaboration de projets et de programmes

  • Solutions fondées sur les données probantes
    • PCO s’efforce d’appuyer son travail sur des données probantes. Pour nous, cela signifie que des recherches existantes ont permis de démontrer l’efficacité des stratégies que nous préconisons et des éléments de programme que nous intégrons pour accroître la sécurité ou réduire la criminalité.
    • PCO investit également dans des recherches locales afin de mieux comprendre les forces et les besoins de la communauté. Ces recherches marquent souvent le point de départ de projets futurs réalisés par PCO. Elles permettent également d’attirer l’attention sur certains enjeux pour aider d’autres organismes mieux placés pour mettre en œuvre des mesures.
    • Dans le cadre de sa série de conférences (conférences publiques et webinaires), PCO met en lumière des travaux prometteurs dans le domaine de la prévention du crime. Tout comme les recherches dans lesquelles PCO investit, cette initiative a encouragé le travail d’autres organismes locaux et a contribué à favoriser les conversations autour de certains enjeux.
  • Contexte local et financement limité
    • Les programmes financés et coordonnés par PCO sont adaptés au contexte unique d’Ottawa. Ottawa possède un secteur de services sociaux robuste, et des organismes de toutes tailles apportent leur expertise au profit de la communauté locale. Avec le petit budget de financement de PCO, nous cherchons à investir dans le besoin le plus pressant tout en renforçant la capacité communautaire et en tirant parti des ressources existantes. Nous recherchons des organismes bien positionnés pour répondre au besoin spécifique puis nous créons conjointement des projets pour fournir des services aux personnes visées. Dans la mesure du possible, nous cherchons également à établir des partenariats avec des organismes qui peuvent s’aider mutuellement à accroître leurs capacités et leurs services.
    • Les priorités de financement de PCO sont guidées pas nos groupes de référence, notre conseil d’administration et nos recherches.
  • Renforcement des capacités
    • PCO contribue également à renforcer les connaissances et les capacités du secteur sans but lucratif dynamique d’Ottawa en cernant et en finançant les possibilités de formation, en favorisant la collaboration, en établissant des liens et en faisant part des pratiques exemplaires et des recherches.
    • Nous aidons également à renforcer la capacité du grand public en mettant en lumière des pratiques exemplaires au moyen de notre série de conférences et de nos rapports, ainsi qu’en partageant des outils accessibles sur notre site Web et en finançant des ateliers ouverts aux membres du public.

Personnel

Nous joindre

Prévention du crime Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 2e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Courriel : pco@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 22454