Prévention du crime Ottawa soutient les programmes locaux destinés à apporter aux jeunes les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour nouer en permanence des relations solides et fondées sur le respect.

Notre objectif est d’aider les jeunes à savoir entretenir des relations saines et à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour prévenir les situations malsaines ou s’en sortir.

Renseignez-vous sur :

L’abc des relations

L’abc des relations est un programme factuel qui vise à prévenir la violence dans les fréquentations et à encourager des relations saines et sécuritaires.

Une étude a démontré que le programme L’abc des relations avait permis de réduire de plus de la moitié, parmi les étudiants de 14 et de 15 ans, la violence physique dans les fréquentations.

Ce programme est désormais offert dans les 41 écoles secondaires anglophones d’Ottawa et dans de nombreuses écoles secondaires francophones de la Ville. Plus de 130 enseignants ont suivi la formation pour sensibiliser à ce problème les étudiants de la localité.

Le Programme ManUp!

Le Programme ManUP! est un mouvement lancé par un groupe d’étudiants chefs de file de l’école secondaire Longfields-Davidson Heights. Ces jeunes tâchent de changer la façon dont les femmes sont traitées dans la société. Ils espèrent encourager les hommes et les adolescents à prendre de meilleures décisions et à inciter les témoins à dénoncer les comportements répréhensibles et à faire œuvre utile.

Prévention du crime Ottawa a financé ce groupe pour l’aider à déployer ses efforts en faisant part de ses connaissances à d’autres écoles. ManUP! s’étend aujourd’hui à 25 écoles secondaires sur tout le territoire de la Ville et dans les environs.

Prévention du crime Ottawa a aussi financé les tournées de conférences ManUp! à Ottawa et à Owen Sound; ces conférences ont attiré près de 10 000 étudiants.

Le groupe a été invité à jouer le rôle de conseiller auprès d’un groupe de travail sur la violence faite aux femmes, mis sur pied par des membres de l’Assemblée législative provinciale. Des établissements scolaires de Toronto l’ont également invité à déléguer des conférenciers.

On peut consulter le blogue de ManUp sur le site mindsonmen.com.