Quand ils se produisent, les incidents traumatisants ou violents peuvent avoir un retentissement incessant sur les collectivités. Prévention du crime Ottawa travaille de concert avec ses partenaires communautaires pour instituer une structure-cadre afin d’aider les quartiers à se rétablir de ces incidents.

Des réseaux locaux pour réagir aux incidents locaux

Les Réseaux de soutien post-incident à la communauté aident les collectivités d’Ottawa à surmonter le traumatisme des incidents violents. Ils :

  • aident les quartiers à coordonner le soutien et les ressources en faisant appel à des chefs de file locaux;
  • mobilisent les ressources locales existantes pour répondre aux besoins;
  • coordonnent les discussions communautaires;
  • diffusent l’information.

Ces réseaux permettent de calmer la détresse et de rétablir la cohésion. En définitive, ils apaisent les craintes, aident les résidents à se rétablir des traumatismes et fortifient la résilience communautaire.

Vous recherchez de l’aide?

Si votre collectivité est éprouvée par un incident traumatisant ou violent, communiquez avec votre Centre de ressources et de santé communautaires et avec votre agent(e) de police communautaire.

Vous pouvez aussi avoir accès aux outils suivants, offerts par PCO aux communautés aux prises avec des événements traumatisants :

L’ouvrage publié aux États-Unis sous le titre Psychological First Aid (en anglais seulement) est une autre ressource utile.

À propos de l’approche post‑incident

La structure-cadre des Réseaux de soutien post‑incident à la communauté s’inspire des travaux de recherche menés dans quatre quartiers du secteur ouest de Logement communautaire Ottawa. Des chercheurs se sont penchés sur les réactions aux incidents traumatisants dans les quartiers, ainsi que sur les incidences des traumatismes dans les interactions des résidents entre eux, avec leur quartier et avec les fournisseurs de services.

Dans le cadre de ce projet, nous avons constaté que la violence et les traumatismes dans les quartiers sont complexes et réclament une intervention concertée et collaborative en faisant appel à différents partenaires. Tout de suite après un incident traumatisant, il faut aider les résidents en faisant appel à une approche permettant d’intervenir en connaissance de cause. Pour être fructueuse, cette approche doit déboucher sur une action communautaire à plus long terme, qui vise à fortifier la résilience individuelle et communautaire.