La jeunesse, c’est notre avenir. Or, les jeunes sont aussi à risque quand il s’agit de criminalité et de sécurité communautaire. C’est pourquoi Prévention du crime Ottawa en a fait une priorité absolue.
Nous soutenons la recherche et les programmes factuels destinés aux jeunes, qu’il s’agisse de relations saines ou de violence fondée sur le sexe, de notre programme de murales À vos pinceaux! et pour des ateliers communautaires. Grâce aux travaux que nous consacrons à la mise en œuvre de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues aide les jeunes impliqués dans la violence de rue et apportons à leur famille le soutien dont elle a besoin dans le cadre des programmes offerts par nos partenaires dans la stratégie.
Nous jouons également le rôle d’agent communautaire, en réunissant les partenaires sur tout le territoire de la Ville pour résoudre les problèmes de criminalité et de sécurité qui touchent nos jeunes.
Liaison des organismes au service des jeunes
Prévention du crime Ottawa met tout en œuvre pour réunir les organismes au service des jeunes. Ensemble, nous pouvons résoudre les problèmes de criminalité et de sécurité qui touchent les jeunes résidents de notre ville, qu’il s’agisse de violence dans les rues, des clubs de devoirs ou des initiatives communautaires.
Nous siégeons à différents comités pour faire valoir les bienfaits de la prévention et de la sécurité communautaire dans la planification et la mise en œuvre des initiatives destinées aux jeunes. Nous organisons également des événements publics visant à assurer la liaison avec les fournisseurs de services, en veillant à apporter des solutions pour aider les jeunes.
Le Temps de changer
Cette initiative est destinée à venir en aide à tous ceux et celles qui sont touchés par la participation aux activités de la viiolence dans les rues. Elle permet d’offrir un soutien et des services — dont l’information, l’emploi, le logement et le mentorat — en fonction des besoins et des circonstances de chacun et de sa famille.
Clubs de devoirs
Nous finançons la Communauté de pratique des Clubs de devoirs pour qu’elle puisse aider ces clubs sur tout le territoire de la Ville. Ce groupe relève du Groupe de travail sur les heures critiques de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa.
Nous avons aussi financé la course Amazing Youth Worker. Cet événement réunit, dans un environnement divertissant, les jeunes travailleurs qui souhaitent mieux connaître les ressources communautaires utiles.
Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa
L’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa, qui se déroule sur le thème « Mieux grandir », est le fruit d’une collaboration réunissant plus de 80 organismes et agences communautaires qui aident les enfants et les jeunes d’Ottawa à développer tout leur potentiel.
Les responsables de cette initiative sont persuadés que les familles, les écoles, les quartiers, les collectivités et les gouvernements ont tous un rôle à jouer dans l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Voici les valeurs préconisées dans le cadre de cette initiative :
- prendre des décisions fondées sur des faits;
- collaborer pour maximiser l’impact;
- planifier et prendre des décisions ensemble;
- regrouper les ressources et établir des stratégies de croissance;
- promouvoir les droits fondamentaux de tous les enfants et les jeunes selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Groupe de travail sur les heures critiques
Le Groupe de travail sur les heures critiques de l’Initiative Mieux grandir vise à améliorer les résultats sociaux et scolaires des enfants et des jeunes. Les programmes de cette initiative se fondent sur trois principes essentiels :
- le perfectionnement des compétences;
- des lieux sécuritaires et solidaires;
- des relations constructives.
Communauté de pratique des clubs de devoirs
La Communauté de pratique des clubs de devoirs est encadrée par le Groupe de travail sur les heures critiques. Elle vise à adopter et promouvoir les pratiques exemplaires pour les programmes menés après l’école sur tout le territoire d’Ottawa.
Ce projet réunit le personnel de première ligne, les gestionnaires et les bénévoles dans le cadre de séances interactives et rassembleuses. Dans ces séances ils apprennent à se servir des outils, des pratiques et des ressources communautaires.
Réseaux sociaux
Prévention du crime Ottawa a mis au point le Coincoin des réseaux sociaux pour les enfants de 8 à 12 ans. Cet outil interactif donne accès, sur les plateformes de différents réseaux sociaux, à des conseils destinés à aider les jeunes à rester en sécurité. La fiche de conseils sur les réseaux sociaux comprend de l’information pour aider les parents à savoir comment fonctionnent ces plateformes et ce qu’il faut surveiller.de mura
Recherche
- Le rôle catalyseur de la culture : prévenir la criminalisation chez les jeunes autochtones
- Mentorat efficace auprès des jeunes : pratiques exemplaires (en anglais)
- Mentorat des jeunes – aperçu des programmes et des initiatives à Ottawa
- Réussite scolaire : les jeunes immigrants et les études postsecondaires
Ateliers
Jeunes en sécurité, Collectivités sécuritaires