Si vous avez un problème dans votre voisinage, il y a de nombreuses personnes à qui vous pouvez demander de l’aide. Cette section touchera sur les services suivants :

Toutefois, avant d’appeler quelqu’un à la rescousse, il est toujours bon de savoir ce qu’on peut faire soi-même pour régler ce problème. Avant de demander de l’aide, posez-vous les quelques questions suivantes :

  • Quel est le problème qui affecte mon voisinage?
  • Comment pourrais-je le résoudre?
  • Y a-t-il des voisins qui seraient prêts à se joindre à moi pour régler ce problème?
  • Si nous avons besoin d’aide pour le régler, qui devrions-nous appeler?

Services d’urgence et services communautaires

Il y a de nombreux agents de renseignements, services et autres ressources qui sauront vous aider. Il importe que vous sachiez à qui vous adresser. Vous trouverez toute l’information pertinente ci-dessous.

Service de police d’Ottawa

  • Pour une urgence menaçant la vie ou un crime en cours, appelez le 9-1-1.
  • Pour toute autre urgence, appelez le 613-230-6211.
  • Pour signaler le vol d’un véhicule ou d’autres biens, des dommages ou la disparition d’une personne, communiquez avec le Centre d’appels du Service de police d’Ottawa au 613-236-1222, poste 7300 (ATS : 613-760-8100).
  • Pour joindre le centre de police communautaire ou pour toute autre demande, appelez au 613-236-1222 (ATS : 613-232-1123).

Pour connaître les activités du Service de police d’Ottawa dans votre voisinage, communiquez avec votre centre de police communautaire.

Service des incendies d’Ottawa

Le Service des incendies d’Ottawa protège la vie, les biens et le milieu des gens qui habitent, travaillent ou sont de passage à Ottawa. Ses membres interviennent dans toutes sortes de situations, urgentes ou non, comme des incendies, des sauvetages, ou encore des urgences médicales ou des situations impliquant des matières dangereuses. Le Service des incendies est également responsable de la prévention des incendies, de l’éducation du public et de la planification d’urgence.

  • Pour signaler un incendie ou toute autre urgence, appelez le 9-1-1.
  • Pour les demandes d’information générales concernant le Service des incendies d’Ottawa, appelez au 613-580-2860.
  • Pour plus d’information, visitez le site Web de la Ville d’Ottawa

Service paramédic d’Ottawa

Le personnel du Service paramédic d’Ottawa dispense des traitements médicaux avancés aux résidents et visiteurs de la région d’Ottawa dont la vie est en danger en raison d’une urgence médicale grave, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une détresse respiratoire ou une blessure traumatique.

  • Pour signaler une urgence médicale, appelez le 9-1-1. 
  • Pour plus d’information sur le Service paramédic d’Ottawa, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa.

Services des règlements municipaux

Les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa se penchent sur des questions qui ne sont pas de nature criminelle, mais qui ont trait aux règles que nous devons suivre en tant que membres d’une communauté.

Comment signaler une infraction aux règlements de la Ville d’Ottawa

Les infractions aux règlements qui régissent un voisinage comprennent le bruit à l’extérieur à des heures inadéquates (entre 23 h et 7 h), le contrôle ou le traitement inapproprié d’animaux et l’entretien inadéquat d’un terrain. Si vous estimez qu’une infraction à un règlement a été commise, vous pouvez le signaler en composant le 3-1-1. Un agent d’application des règlements mènera une enquête sur la question.

Dans la mesure du possible, tentez de résoudre le problème entre voisins.

Que se passe-t-il une fois que vous avez signalé une infraction à un règlement?

Il se peut qu’un avertissement soit émis la première fois. D’autres infractions peuvent cependant donner lieu à des amendes ou à des poursuites judiciaires. Votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone resteront confidentiels, sauf si l’affaire se rend devant les tribunaux. Il se peut que vous ayez à comparaître comme témoin.

Règlements en vigueur à la Ville d’Ottawa :

  • Règlement en matière de contrôle et de soin des animaux
  • Règlement régissant la circulation et le stationnement
  • Règlement sur le bruit
  • Règlement en matière de normes foncières
  • Règlement sur l’entretien des propriétés
  • Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes
  • Règlement en matière de pose d’enseignes temporaires
  • Règlement sur les parcs et les installations
  • Permis d’entreprise
  • Règlement sur le contrôle des graffitis
  • Règlements concernant l’usage du tabac

Consultez le site Web de la Ville d’Ottawa pour obtenir la liste complète des règlements municipaux.

Autres services municipaux

Centre d’appels de la Ville d’Ottawa

Composez le 3-1-1

Le Centre d’appels de la Ville d’Ottawa est accessible du lundi au samedi, de 7 h à 19 h.

Seuls les appels relatifs à une urgence, comme une canalisation d’eau rompue, un feu de circulation défectueux, ou aux Services des règlements municipaux, comme les plaintes concernant le bruit, l’application des règlements sur le stationnement ou les services de contrôle des animaux, sont acceptés en dehors des heures d’ouverture.

  • Renseignements généraux : 3-1-1 (613-580-2400)
  • Numéro sans frais : 866-261-9799
  • ATS : 613-580-2401 (pour les utilisateurs d’ATS seulement)

Information et services communautaires

Composez le 2-1-1

The Centre d’information communautaire d’Ottawa établit des liens entre les gens en leur fournissant un service d’accès médiatisé multilingue aux divers services et ressources communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé dans leur communauté. Ils offrent un service d’aiguillage téléphonique que vous pouvez accéder 24 heures sur 24, 7 jours semaine. Vous pouvez aussi effectuer une recherche en ligne.​

Répertoire en ligne (e-Blue Book)
Répertoire en ligne des services communautaires d’Ottawa.

Centraide Ottawa

Services aux victimes

La Ville d’Ottawa offre aux victimes de crimes un éventail de mesures d’aide et de services, dont les suivants :

Section d’aide aux victimes en situation d’urgence : Le Service de police d’Ottawa offre de l’information et de l’assistance aux victimes en situation d’urgence. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Section d’aide aux victimes en situation d’urgence, en composant le 613-236-1222, poste 5822 (ATS : 613-760-8009), ou en consultant son site Web.

Services aux victimes d’Ottawa : Chez les Services aux victimes d’Ottawa, e personnel professionnel et des bénévoles qualifiés offrent du soutien aux personnes qui ont été victimes d’un crime ou de circonstances tragiques. Cette aide est prodiguée par téléphone, sur les lieux mêmes du crime et dans notre bureau de services aux victimes. Visitez le site Web pour plus d’information.

Ligne d’aide aux victimes :  Cette ligne téléphonique sans frais qui dessert l’ensemble de la province 24 heures par jour, sept jours sur sept, dans la langue de votre choix. La LAV offre une gamme de services aux victimes d’actes criminels, notamment :

  • Des renseignements ainsi qu’un aiguillage vers les services d’aide offerts dans la collectivité.
  • L’accès à des renseignements sur les contrevenants condamnés à une peine provinciale. On peut également s’inscrire afin d’être automatiquement avisé lorsque le statut d’un contrevenant est modifié.

Vous pouvez consulter leur site Web ou accéder à la Ligne d’aide aux victimes en composant sans frais le 1-888-579-2888.

Soutien pour les victimes de la violence

Violence faite aux personnes âgées : Le Service de police d’Ottawa offre des renseignements axés sur les crimes commis contre les personnes âgées. Apprenez-en davantage et consultez les ressources qui peuvent vous aider à vous protéger vous, un parent, un grand-parent, ou encore quelqu’un de votre voisinage.

Violence faite aux femmes (violence domestique)

Lignes téléphoniques de soutien (24 heures sur 24)
  • Ligne d’aide pour femmes violentées, 613-745-3665
  • FEM’AIDE ,1-877-FEM-AIDE (336-2433)
  • Minwaashin Lodge, un centre d’aide pour femmes autochtones (en anglais seulement), 613-789-1141 (ligne d’urgence) ou 613-741-5590
Services de crise et de counseling
Sites Web

Violence fondée sur le sexe

Lignes téléphoniques de soutien (24 heures sur 24)
Services de crise et de counseling
Sites Web

Violence faite aux enfants