VISION

Ottawa est une communauté dans laquelle les particuliers, les familles et les quartiers sont sécuritaires et ont un sentiment de sécurité.

MISSION

Réduire la criminalité et améliorer la sécurité publique à Ottawa grâce à la prévention collaborative et factuelle de la criminalité.

OBJECTIFS

  • Jouer le rôle d’organisme consultatif dans la préparation du Plan sur la sécurité et le bien‑être de la communauté de la Ville d’Ottawa conformément aux exigences des lois, ainsi que dans le processus d’examen et de révision du plan, dans les cas nécessaires.
  • Élaborer un plan stratégique pour l’ensemble de la communauté afin de réduire la criminalité et d’améliorer la sécurité publique à Ottawa.
  • Mettre en œuvre des programmes précis et ciblés de prévention de la criminalité et les étayer en faisant appel à des organismes et à des associations communautaires compétents.
  • Aider et appuyer les groupes communautaires et la Ville dans l’acquisition, l’élaboration et l’amélioration des outils nécessaires pour mener à bien les programmes afin d’accroître la sécurité.
  • Réunir les fonds et nouer des partenariats essentiels au maintien des programmes à long terme de prévention de la criminalité.
  • Promouvoir les solutions de principe à apporter aux problèmes de criminalité et d’atteinte à l’ordre public.
  • Contrôler et évaluer continuellement la progression et les effets des plans ainsi que leur mise en œuvre.

REDEVABILITÉ

Prévention du crime Ottawa a été fondé par la Ville d’Ottawa et est solidairement responsable des comptes à la Ville d’Ottawa et à l’ensemble de la communauté de la Ville dans un rapport annuel destiné au Conseil municipal et au Forum communautaire. Prévention du crime Ottawa rend aussi des comptes à la Ville d’Ottawa et joue le rôle de comité consultatif pour le Plan de sécurité et de bien‑être de la communauté conformément aux exigences de la Loi de 2018 pour plus de sécurité de l’Ontario.

Prévention du crime Ottawa est régi et guidé par un conseil d’administration qui définit son orientation stratégique, assure sa saine gestion financière et recrute son directeur général. Le directeur général relève d’un comité du personnel et du président du conseil d’administration.

Prévention du crime Ottawa consulte le Forum communautaire, constitué d’intervenants qui s’occupent de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité. Ce forum donne son avis au conseil d’administration sur les enjeux émergents dans la communauté, de même que sur les priorités et les succès remportés.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est constitué d’au plus 20 et d’au moins 16 membres. Il représente généralement la communauté et les institutions qui apportent leur concours à la sécurité dans notre communauté. Le conseil d’administration est représentatif de la communauté d’Ottawa, en assurant l’équilibre sous l’angle de la diversité ethnoculturelle, des communautés francophones et anglophones, des genres, des préoccupations dans les zones rurales, urbaines et de banlieue et des enjeux se rapportant aux jeunes et aux personnes âgées.

Nominations

Le conseil d’administration comprend deux catégories de membres : les représentants nommés par les institutions clés et les représentants généraux. Il réunit entre autres :

Des représentants nommés par les institutions fondatrices :

  1. un représentant municipal élu nommé par le Conseil municipal;
  2. le maire ou son fondé de pouvoir;
  3. le directeur général de la Ville d’Ottawa;
  4. le chef du Service de police d’Ottawa;
  5. un représentant du conseil du Service de police d’Ottawa;
  6. un directeur de l’Éducation (désigné par le Groupe dirigeant K‑12 du CRIO);
  7. le président de Centraide/United Way;
  8. le directeur général de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa;
  9. le PDG du Logement communautaire d’Ottawa;
  10. une personne représentant une entité offrant des services communautaires ou sociaux dans la municipalité;
  11. une personne représentant une entité offrant des services communautaires ou sociaux aux enfants ou aux jeunes dans la municipalité;
  12. un représentant du réseau local d’intégration de la santé ou d’une grande institution de soins de santé.

Des représentants généraux :

  1. au plus sept représentants de la communauté nommés par le Conseil municipal et issus du milieu des affaires, des associations communautaires et des fournisseurs de services communautaires;
  2. au moins un universitaire ou un chercheur possédant l’expérience des questions de sécurité publique, également nommé par le Conseil municipal.

Mandat

Les représentants généraux qui siègent au conseil d’administration sont nommés pour une durée d’au plus quatre (4) ans, dans le cadre d’un mandat qui peut être renouvelé une fois. La durée du mandat des représentants institutionnels doit correspondre à la durée de leur propre mandat.

Destitution d’administrateurs

Le conseil d’administration se réserve le droit, moyennant un scrutin à la majorité simple, de destituer des membres du conseil pour absentéisme aux réunions et pour d’autres motifs exceptionnels.

Forum communautaire

Le Forum communautaire est un organisme consultatif qui donne, au conseil d’administration, son avis sur la planification et les opérations, ainsi que des conseils sur les questions d’actualité dans la communauté, sur les priorités et sur les succès remportés. Ce forum est constitué de nombreux représentants de la communauté et des institutions qui apportent leur concours à la sécurité publique. Il est représentatif de la communauté d’Ottawa, en assurant l’équilibre en ce qui a trait à la diversité ethnoculturelle, aux communautés francophones et anglophones, aux genres, aux préoccupations rurales, urbaines et de banlieue, ainsi qu’aux enjeux se rapportant aux jeunes et aux personnes âgées.

Nominations

Les membres du Forum communautaire sont nommés par le conseil d’administration à l’issue d’une vaste campagne de recrutement public en partenariat avec le service de la Ville responsable des comités consultatifs. Le forum est constitué d’au moins 30 et d’au plus 60 représentants ou particuliers.

Mandat

Les membres du Forum communautaire sont nommés pour une durée d’au plus quatre ans et leur mandat peut être renouvelé une fois, à l’exception des premiers membres nommés, dont le groupe est divisé au hasard entre des mandats de deux ou de quatre ans, afin d’assurer la rotation des postes.

Destitution de membres

Le conseil d’administration se réserve le droit, moyennant un scrutin à la majorité simple, de destituer des membres pour absentéisme et pour d’autres motifs exceptionnels.

Président du Forum communautaire

Le président du Forum communautaire est le vice-président du conseil d’administration ou un autre membre du conseil.

Réunions

Le Forum communautaire se réunit au moins une fois par an. Toutes les réunions du Forum sont publiques.