Il est normal d’inviter chez vous un ami, un parent ou quelqu’un que vous connaissez. On dit qu’il y a prise de possession de domicile quand l’invité ne veut plus partir et commence à agir de manière à vous donner l’impression de ne pas être en sécurité physiquement, financièrement ou affectivement.

Si quelqu’un refuse de quitter votre domicile

Si vous êtes victime d’une prise de possession ou si votre invité refuse de partir, il est important d’agir.

Faites appel à quelqu’un en qui vous faites confiance, tel un membre de votre famille, un intervenant ou le propriétaire. Vous pouvez aussi signaler le problème au Service de police d’Ottawa au 613-236-1222, poste 7300.

Si vous avez peur, trouvez-vous une place sécuritaire. Si vous croyez que vous êtes en danger, composez le 911.

Consultez nos ressources et visionnez nos vidéos afin d’apprendre plus sur les signes avant-coureurs et ce que vous pouvez faire si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime d’une prise de possession de domicile.

Nous offrons également des présentations et de la formation sur le sujet. Nous adaptons nos sessions pour répondre aux besoins de votre communauté ou votre édifice. Envoyez-nous un courriel pour réserver votre session, cpo@ottawa.ca.

Pour plus d’information

Vous pouvez également commander des exemplaires du guide, de l’affiche et de la carte d’information pour vos clients ou vos voisins en remplissant le formulaire électronique.

icon-workshop

A webinar of Elder Abuse Ottawa (en anglais seulement)

icon-house-lock

Vidéos sur les prises de possession de domicile (en anglais seulement)