Prévention du crime Ottawa (PCO) est heureux de publier le rapport de 2018-2019 du programme Temps pour le changement, qui vise à aider les personnes impliquées dans de graves activités criminelles à prendre leur vie en main.

Ce programme, qui en est à sa cinquième année, donne des résultats. Le rapport montre que les nouvelles accusations contre les participants ont été réduites de 55 % par rapport à ce qui se produit généralement. De plus, 9 participants sur 10 estimaient avoir pu éviter la détention grâce au soutien du travailleur social chargé de leur dossier.

En outre, entre mars 2018 et avril 2019, le système de justice pénale a pu réaliser des économies d’environ 1 072 048 $, ce qui représente des économies de 3,37 $ pour chaque dollar dépensé.

Le jeudi 17 septembre 2020, PCO et l’auteur du document, Shoshana Moss, ont présenté les conclusions du rapport au Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa.

Un mode d’intervention novateur auprès des bandes de rue

Temps pour le changement prévoit un mode d’intervention unique auprès des bandes de rue. Il vise les personnes à très grand risque qui se retrouvent à un moment charnière de leur vie, par exemple parce qu’ils ont été placés en détention ou qu’ils récupèrent d’une fusillade. Près de 400 personnes ont été aiguillées vers ce programme entre son lancement, en 2015, et avril 2019, et 108 y ont participé

Le programme est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Société John Howard d’Ottawa et l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Cette formule permet d’offrir un soutien personnalisé complet et adapté sur le plan culturel afin de répondre aux besoins complexes de chaque personne. Le Service de police d’Ottawa joue un rôle important d’aiguilleur.

Les travailleurs sociaux rattachés au programme aident les participants à trouver du travail, à acquérir ou perfectionner des compétences pratiques du quotidien. Ils explorent avec eux des techniques de résolution de problème et de gestion des émotions et des fréquentations. Ils les mettent également en contact avec des services de santé, d’hébergement, d’éducation, de formation, d’emploi et plus encore.

Une ville plus sûre pour tout le monde

En travaillant avec des personnes à grand risque, Temps pour le changement profite à la communauté dans son ensemble :

• Il renforce le sentiment de sécurité.
  • Il protège les témoins potentiels de crimes qui ont pu être prévenus.
  • Il réduit le fardeau qui pèse sur le système de santé en prévenant la violence.
  • Il contribue à l’économie locale en aidant les participants à trouver un emploi légal et à augmenter leurs revenus.

Pour plus de renseignements au sujet du programme Temps pour le changement et de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues, consultez le site Web de PCO, à crimepreventionottawa.ca/fr/initiatives-pco/violence-dans-les-rues/.

Aidez-nous à passer le mot en transmettant ce courriel à un ami ou un collègue. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, répondez à ce communiqué par le mot « désabonner ».