Prévention du crime Ottawa (PCO) offre un nouvel outil pour aider les gens à différencier les tentatives saines de flirt en ligne du harcèlement dissimulé.

La Commission canadienne des droits de la personne définit le harcèlement comme « tout comportement physique ou verbal indésirable qui choque ou humilie ». Cela englobe les interactions en ligne non sollicitées. Comme nous passons plus de temps que jamais derrière nos écrans, il est important de connaître les moyens à notre disposition pour demeurer en sécurité en ligne.

Harcèlement en ligne  
Faits :

  • 62 % des filles au Canada ont subi du harcèlement ou de la violence en ligne (Plan International)
  • Le harcèlement sexuel, le dénigrement de l’apparence et la traque sont des formes de harcèlement que subissent couramment les filles en ligne (Plan International)
  • Les personnes de couleur et les personnes appartenant à des communautés 2SLGBTQ+ sont ciblées de façon disproportionnée par les harceleurs en ligne (étude du Harvard Business Review)

Tout le monde mérite de se sentir en sécurité en ligne

Le harcèlement en ligne est un problème dont il ne faut pas minimiser la gravité. C’est pourquoi PCO a mis au point ce nouvel outil appelé Naviguer les flirtations et le harcèlement en ligne, qui est conçu pour aider les gens de tous âges à avoir des discussions saines en ligne. Cet outil comprend :

  • Une liste de points permettant de déterminer s’il s’agit de harcèlement
  • Des exemples de conversations saines et de propos pouvant être qualifiés de harcèlement
  • Des liens vers des ressources et des services de soutien

Aidez-nous à faire passer le mot. Partagez cette information avec des amis, des membres de la famille et des collègues.