Les animaux causent parfois des problèmes ou nuisent à la sécurité de certaines personnes. Dans la présente section, nous faisons un tour d’horizon des responsabilités des propriétaires et des problèmes liés aux animaux.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont parfois de merveilleux compagnons. Or, si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez vous assurer qu’il ne nuit pas à la vie dans votre quartier.

La Ville d’Ottawa offre de l’information sur le contrôle et les soins des animaux , notamment sur l’enregistrement des chats et des chiens et sur les cliniques de stérilisation.

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou que vous avez des difficultés avec un chien dans votre collectivité, nous vous invitons à prendre connaissance, en ligne, de la Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens.

Excréments de chien
Il est désagréable de trouver sur son chemin des excréments de chien. Il s’agit d’un risque pour la santé publique; les excréments polluent aussi l’environnement. Voici ce que vous pouvez faire.

  • La Ville d’Ottawa vous encourage à vous jeter dans les toilettes les excréments d’animaux pour qu’ils soient traités à l’usine d’épuration des eaux usées.
  • Les propriétaires de chiens peuvent également jeter les excréments de chien dans leur bac à ordures, à la condition de prendre la peine de les emballer dans du papier absorbant, puis dans un sac étanche à l’épreuve des fuites.

Le règlement municipal oblige les propriétaires de chien à ramasser les excréments de leur animal de compagnie. Il faut rapporter les excréments de chien à la maison et les déposer dans le bac à ordures.

Les chiens dans les parcs
Les parcs sont des endroits exceptionnels pour faire bouger votre chien. Or, rappelez-vous que d’autres fréquentent aussi ces parcs. Vous devez connaître les parcs dans lesquels les chiens sont admis et s’ils doivent être tenus en laisse ou non. Nombreux sont les parcs qui affichent leur règlement.

Les animaux sauvages et en milieu rural

Si vous habitez une zone rurale, vous croiserez sans doute de nombreux animaux différents : bétail, animaux sauvages, oiseaux migrateurs et animaux domestiques. Il existe des règles et des règlements pour chasser et gérer la faune.

Les ours
Bien que les ours noirs soient généralement timides et qu’ils restent à l’écart des humains, il se peut que vous en croisiez lorsqu’ils cherchent à se nourrir entre la mi avril et la fin de l’automne.

Soyez vigilent(e) : ne laissez pas la nourriture de vos animaux de compagnie en plein air. Les ours peuvent être attirés dans la région si vous avez des mangeoires à oiseaux, un barbecue, un composteur, des arbres fruitiers, ou encore des champs de maïs sucré ou de céréales sur votre propriété.

Le site Web Attention : ours propose quelques mesures de précaution à adopter pour éviter d’attirer les ours noirs:

  • Ne sortez les ordures ménagères que le matin de la collecte.
  • Placez les ordures ménagères dans des bacs dotés de couvercles étanches.
  • Rangez les mangeoires traditionnelles et offrez aux oiseaux des solutions de rechange naturelles comme des fleurs, des nichoirs ou de l’eau fraîche.
  • Nettoyez les grilles de cuisson de votre barbecue chaque fois que vous vous en êtes servi, sans oublier le réservoir à graisse sous le poêle.

Pour les problèmes liés à la présence des ours :

  • Signalez tous les problèmes causés par les ours en appelant la ligne Attention : ours au 1 866 514 2327.
  • En cas d’urgence, appelez la police au 9-1-1.

Les petits mammifères
Vous croiserez probablement en grand nombre de petits mammifères à Ottawa, qu’il s’agisse d’écureuils sur votre porche ou de ratons laveurs qui fouillent vos poubelles. Souvent, c’est normal, puisque nous partageons avec eux notre environnement naturel. Mais parfois, ces animaux peuvent créer des ennuis ou même être dangereux.

Si un animal sauvage cause des problèmes sur votre propriété, appelez au 3-1-1 pour demander de l’aide. Ne les approchez pas et n’essayez pas non plus de vous en débarrasser, puisqu’ils pourraient être effarouchés et devenir agressifs, ou même être porteurs de maladies.

Les chats féraux
C’est ainsi qu’on appelle les chats sauvages, qui n’ont pas de propriétaires. Ils se déplacent librement et vivent comme des animaux sauvages.

La Société protectrice des animaux d’Ottawa Carleton a foi dans l’approche suivante pour gérer les chats sur le territoire de la Ville :

  • un permis et une pièce d’identité en bonne et due forme;
  • la stérilisation, pour prévenir la naissance de chatons indésirés et errants;
  • la vaccination, afin d’éviter la propagation des maladies;
  • l’utilisation de la laisse ou la supervision des chats qu’on laisse sortir;
  • l’interdiction de nourrir les chats errants.

Pour en savoir plus :