Pour certaines personnes, la consommation de substances comme les drogues et l’alcool peut devenir problématique, entraîner une dépendance et avoir des conséquences graves, voire mortelles.

La consommation de substances et la dépendance sont des processus complexes dans lesquels des habitudes de consommation ou des comportements problématiques perturbent la vie d’une personne.

La consommation de substances comprend le tabac, les produits de vapotage, le cannabis, les opioïdes et l’alcool. La section suivante présente une analyse plus détaillée.

Voici les quatre facteurs descriptifs de la consommation de substance et de la dépendance :

  • état de besoin intense;
  • perte de contrôle à l’égard de la consommation et de la fréquence;
  • compulsion;
  • consommation malgré les conséquences.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la consommation de substances et la dépendance, consultez le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale (en anglais seulement).

Remarque : Cette page n’est pas faite pour les urgences. Si vous êtes avec quelqu’un qui a fait une surdose, composez immédiatement le 9-1-1.

Signes avant-coureurs de la consommation des drogues

  • Perte de poids soudaine : Les personnes aux prises avec une dépendance à la cocaïne, à l’ecstasy ou à la méthamphétamine peuvent perdre l’appétit et donc perdre du poids rapidement.
  • Habitudes de sommeil irrégulières : Les signes courants d’abus de substances sont l’insomnie (difficulté à dormir la nuit) ou l’hypersomnie (sommeil trop long).
  • Changement du teint de la personne: La consommation régulière de drogues peut causer de l’acné, de la pâleur et de la jaunisse, ou encore des gales, des cicatrices, des ecchymoses ou des marques sur le corps.
  • Dépression et anxiété: Vous remarquerez peut-être des signes de dépression et d’anxiété chez une personne qui n’en présentait pas auparavant, par exemple, si un proche perd l’intérêt pour des choses qu’il aimait autrefois, dort trop ou trop peu, ou encore s’il prend ou perd beaucoup de poids, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Faible estime de soi: Les personnes qui souffrent de dépendance peuvent démontrer un manque de confiance marqué envers leurs capacités ou d’autres aspects de leur vie.
  • Irritabilité et sautes d’humeur : Un autre symptôme de la consommation de substances peut se manifester sous forme d’agitation soudaine et d’humeurs imprévisibles.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, il peut s’agir de signes de consommation problématique de drogues, mais il peut également s’agir de signes de troubles de santé mentale ou d’autres problèmes. Il est important de ne pas ignorer ces signes chez vos proches.

Est-ce que vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide?

Il existe des traitements pour les problèmes graves de consommation d’alcool et de drogues. L’accoutumance est une maladie chronique et répétitive. Plusieurs tentatives peuvent se révéler nécessaires pour aider une personne.

Le traitement prévoit parfois des séances de consultation et des médicaments. Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement adapté à vos besoins ou à ceux de l’être cher.

Pour en savoir davantage sur le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie :

Opioïdes

Les opioïdes sont des drogues comme l’héroïne, la morphine, le fentanyl, la méthadone et la codéine.

Chaque année au Canada, des milliers de décès sont liés à la consommation d’opioïdes. Il est important que ceux et celles qui utilisent des médicaments d’opioïdes sur ordonnance consultent régulièrement leur médecin à propos de l’utilisation des opioïdes et rangent leurs médicaments en lieu sûr.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la consommation d’opioïdes, visitez le site Web du gouvernement du Canada sur les opioïdes.

Est‑ce que vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide?

  • Toward the Heart : Ressource permettant aux pairs de se préparer à une intervention en cas de surdose. (en anglais seulement).
  • Guide d’utilisation de la naloxone: La naloxone est un antidote à la surdose d’opioïdes. Ce guide examine les mesures de prévention et d’interventions à prendre en cas de surdose d’opioïdes (en anglais seulement).
  • Programme d’intervention par un pair en cas de surdose: Le programme d’intervention en cas de surdose dirigé par les pairs jumelle les mentors en rétablissement avec des personnes ayant fait une surdose afin d’offrir un soutien en matière de réduction des méfaits et de rétablissement à la personne et à ses proches.
  • Programme de prévention des overdoses par les pairs (POPP): Communiquez avec le personnel affecté à la fourgonnette du Programme au 613‑232‑3232 pour obtenir gratuitement la formation sur la prévention des surdoses et la trousse associées au programme POPP.
  • Où vous procurer une trousse de naloxone gratuite: Page de ressources indiquant les endroits offrant gratuitement une trousse de naloxone et une formation sur son utilisation.
  • Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool : 1‑800‑565‑8603.

Réduction des méfaits

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la réduction des méfaits consiste à adopter une approche visant à réduire les méfaits sur la santé et les méfaits sociaux associés à la consommation d’alcool et de drogues. Cette approche n’exige pas nécessairement que les personnes s’abstiennent de consommer des substances.

La réduction des méfaits est une stratégie sans jugement ni contraintes visant à minimiser les risques et à offrir des connaissances pour permettre aux personnes de vivre de façon plus sécuritaire.

Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services de réduction des méfaits offerts à Ottawa.

Comment réduire le risque de surdose d’opioïdes

Si vous consommez des opioïdes, vous pouvez réduire votre risque de surdose en suivant les conseils suivants :

  • Éviter de consommer seul;
  • Connaître sa tolérance aux opioïdes (la quantité que l’on prend habituellement);
  • Éviter de consommer de l’alcool ou d’autres drogues lorsque l’on consomme des opioïdes;
  • Avoir une trousse de naloxone et savoir l’utiliser;
  • Commencer par de petites quantités d’opioïdes pour vérifier l’intensité des effets.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la surdose d’opioïdes, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Alcool

Il est difficile de décrire les effets de l’alcool sur la santé. Une seule consommation alcoolisée par jour augmente le risque de développer plusieurs autres maladies chroniques. Il n’y a pas de niveau sécuritaire de consommation d’alcool lorsqu’il s’agit d’effets nocifs sur la santé et de cause du cancer. Les jeunes ne tirent aucun bénéfice de la consommation d’alcool, à quelque niveau que ce soit.

Il est possible de prévenir les méfaits causés par l’alcool. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le rapport de Santé publique Ottawa : L’alcool à Ottawa.

Est‑ce que vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide?

Le cannabis

Le gouvernement du Canada a légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives à l’échelle nationale en 2018. Autrement dit, la possession et la consommation de produits de cannabis ne sont plus des crimes au Canada.

La consommation de cannabis est relativement courante au sein de la population canadienne, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ un Canadien sur sept âgé de 15 ans et plus a déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année.

Dans la plupart des provinces et territoires du Canada, il est toujours contraire aux lois de posséder et de consommer de la marijuana pour les personnes âgées de moins de 19 ans. Contrevient également aux lois, quiconque, au Canada, conduit un véhicule après avoir consommé du cannabis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consommation de cannabis au Canada, consultez les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque du gouvernement du Canada.

Ressources

Aiguilles souillées

Les aiguilles souillées sont dangereuses pour la sécurité du public. Si vous trouvez des aiguilles souillées dans votre quartier, appelez Santé publique Ottawa au 3‑1‑1 pour signaler le problème.

Remarque : Les enfants ne devraient jamais toucher une aiguille souillée ou tout autre accessoire pharmaceutique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élimination des seringues dans votre collectivité, visitez le site de Santé publique Ottawa.

Santé publique Ottawa offre des tests de dépistage du VIH confidentiels ou anonymes par l’intermédiaire de la clinique de santé‑sexualité.

Vapotage et tabac

Le vapotage consiste à inhaler ou à expirer la vapeur d’une cigarette électronique, que cette vapeur contienne ou non de la nicotine.

Ressources

Renseignements supplémentaires à l’intention des parents concernant la consommation de substances