Qu’est-ce qu’un programme de Surveillance de quartier?

Un programme de Surveillance de quartier est un programme de prévention du crime qui permet aux citoyens de contribuer à dissuader les criminels et à prévenir le crime en gardant l’œil ouvert pour leurs voisins et en surveillant leurs biens.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Le fonctionnement d’un programme de Surveillance de quartier est simple : si vous connaissez vos voisins, vous serez mieux en mesure de reconnaître une personne ou une activité suspecte.

Les programmes de Surveillance de quartier à Ottawa sont mis sur pied par les centres de police communautaire.

Avantages d’un programme de Surveillance de quartier

Le fait de participer à un programme de Surveillance de quartier vous apprend :

  • Comment rendre votre maison moins invitante pour les voleurs
  • Comment marquer vos objets précieux afin qu’il soit possible de les recouvrer en cas de vol
  • Comment déceler les activités suspectes dans votre voisinage
  • Comment réagir de façon appropriée aux menaces potentielles

Un programme de surveillance de quartier n’exige pas beaucoup de votre temps. Ce n’est pas un projet pour les fouineurs ou les justiciers.

Si vous pensez que votre voisinage aurait besoin d’un programme de Surveillance de quartier, parlez-en à quelques-uns de vos voisins afin de savoir s’ils ont les mêmes préoccupations que vous au sujet des problèmes du voisinage. Si vous et vos voisins êtes d’accord, formez une équipe capable de faire la promotion du programme de Surveillance de quartier dans l’ensemble du voisinage, ce qui vous permettra de juger de l’intérêt des gens. Il est rare que tous les gens participent à un tel programme.

Même si chaque programme de Surveillance de quartier est unique, de façon générale, les personnes qui ont à faire des appels téléphoniques ou qui doivent aller cogner aux portes ne devraient pas être responsables de plus de 10 ménages.

En général, le secteur couvert par votre programme de Surveillance de quartier devrait correspondre à une communauté, comme une rue, un quadrilatère ou un immeuble d’habitation, c’est-à-dire un secteur dont les limites sont raisonnables.

Voici quelques conseils :

  • Demandez à un policier de venir à votre réunion pour y présenter un exposé sur le programme de Surveillance de quartier.
  • Annoncez la réunion au moyen d’affiches, en parlant avec vos voisins ou en leur envoyant des courriels pour favoriser la participation du plus grand nombre.
  • Invitez votre conseiller municipal à participer à la réunion afin d’appuyer votre programme.

Lors de votre première réunion, vous devriez :

  • cerner le problème de criminalité et les problèmes de sécurité les plus urgents dans votre voisinage;
  • élaborer un plan pour régler ces problèmes;
  • obtenir l’approbation et la collaboration de tous les participants en ce qui a trait au plan établi.

Une fois que votre programme de Surveillance de quartier aura été mis sur pied, vous devriez aussi commencer à assister à des réunions régulières en compagnie des autres coordonnateurs locaux et des agents de police communautaire. Vous y profiterez d’exposés présentés par des spécialistes de la prévention du crime, et vous aurez l’occasion de poser des questions et d’échanger des idées avec des coordonnateurs plus expérimentés.

Votre centre de police communautaire vous fournira des brochures de présentation du programme et des autocollants pour fenêtres, de même qu’il vous donnera accès gratuitement à des photocopieurs pour la reproduction de vos annonces. Vous pourrez consulter les agents de quartier, qui sont bien informés des incidents locaux.

La plupart des programmes de Surveillance de quartier sont formés dans le but de résoudre un problème de criminalité précis. L’intérêt pour un tel programme peut diminuer une fois que le problème a été éliminé. Avec le temps et à mesure que les membres du programme de Surveillance de quartier commencent à négliger leurs obligations ou à aller s’installer ailleurs, le problème risque de revenir. Voilà pourquoi il est important d’assurer la poursuite des activités.

Vous pouvez rédiger un bulletin ou envoyer un courriel de temps à autre afin rappeler aux membres les meilleurs moyens de prévenir la criminalité. Il est aussi important de jeter un coup d’œil sur les statistiques sur la criminalité dans votre région et de les partager avec vos voisins.  

Pour plus d’information