Une bonne planification est utile pour tous les aspects de votre vie, mais particulièrement pour ce qui est de prévenir la criminalité dans votre quartier. La Prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) est une méthode de planification qui gagne en popularité.

Les idées d’aménagement de la PCAM misent notamment sur les éléments suivants :

Surveillance naturelle

Ceci signifie employer des caractéristiques utiliser le terrain, créer des activités et placer les gens de sorte à maximiser la visibilité.

  • Maximiser la visibilité des lieux et des environs
  • Garder les lieux bien éclairés
  • S’assurer que les entrées sont bien en vue de l’intérieur comme de l’extérieur
  • Éliminer les endroits où l’on pourrait se cacher (comme des haies bien fournies)

Contrôle de l’accès naturel

Un contrôle efficace de l’accès sert à susciter un sens de risque et créer un seul point d’accès facilement repérable. Utilisez des structures physiques et des aménagements paysagers pour diriger la circulation automobile et piétonnière vers un espace contrôlé et visible

Renforcement territorial

Délimitez les espaces publiques et privées. Installez des clôtures, des arbuste ou d’autres obstacles pour limiter l’usage d’une espace uniquement à celle dont elle est destinée. Signalez la propriété de votre emplacement à l’aide des affiches de surveillance de quartier.

Entretien

Vous pouvez assurer l’usage de votre espace à l’aide de l’entretien – qu’il s’agisse de rues, de voies piétonnières, d’espaces publiques ou privées. Une espace bien entretenue indique aux usagers que la communauté remarque et se soucie des activités qui se déroulent dans leur quartier.

Des tactiques efficaces consistent notamment à :

  • Réduire le nombre d’entrées et de sortie d’un quartier
  • Améliorer la visibilité des espaces publiques
  • Encourager l’usage positive des espaces publiques
  • Garder les rues, sentier, ruelles et parcs bien éclairés
  • Encourager les résidents à se surveiller les uns les autres

Prenez le temps de bien évaluer votre quartier avec vos voisins ou le programme de surveillance de quartier. Élaborez un plan d’action pour effectuer des changements.

Si vous avez une idée ou une question par rapport à l’intégration de la PCAM au sein de votre communauté, veuillez communiquer avec votre centre de police communautaire.

Pour plus d’information