Rassemblez vos amis et vos voisins pour renforcer l’esprit communautaire et développer un sentiment d’appartenance pour tous.

Voici comment :

Encourager le leadership communautaire

Bien peu de choses seraient accomplies au sein de notre communauté sans les leaders communautaires. Ces gens travaillent sans relâche à faire de votre voisinage un meilleur endroit où vivre, notamment en :

  • donnant de leur temps
  • recrutant d’autres personnes
  • organisant des activités
  • sensibilisant les autres à des questions importantes

Ces leaders communautaires sont souvent des héros méconnus parmi nous.

Pour en apprendre davantage sur le développement de leaders communautaires, visitez le site Web du Canadian Community Leadership Network (en anglais seulement) et consultez la fiche technique du gouvernement de l’Ontario sur le développement du leadership communautaire.

Pour plus d’information

Mobiliser les jeunes

Les jeunes occupent une place très importante au sein de nos communautés. Ils font souvent preuve de grande créativité et d’énergie illimitée. Ils sont créatifs et ils ont de grandes connaissances technologiques.

Invitez les jeunes à s’impliquer aux évènements et activités dans leur quartier. Ils auront ainsi la chance de développer des compétences, des connaissances et d’acquérir de l’expérience, ce qui les aidera à :

  • développer leur confiance en soi;
  • apprendre à travailler avec les autres, c’est-à-dire avec d’autres jeunes autant que des adultes;
  • apprendre à se glisser peu à peu dans des rôles qui font appel à leur leadership;
  • acquérir de l’expérience qu’ils pourront inclure sur leur curriculum vitae
  • développer un sens du bénévolat et de la participation civique.

Comment inciter les jeunes à s’impliquer

  • Demandez-leur de participer. Invitez-les à vous aider à organiser une activité que vous prévoyez tenir dans votre voisinage ou à participer à la préparation d’une nouvelle activité. Vous pouvez aussi les aider à trouver une opportunité de bénévolat.
  • Donnez-leur la chance de participer au processus décisionnel. Encouragez-les à jouer un rôle actif au sein des comités chargés d’organiser des événements ou des activités. Ils peuvent aussi augmenter la participation des jeunes en devenant membre du Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa.
  • Favorisez la diversité. Faites participer des jeunes qui seraient peut-être autrement exclus en raison d’un handicap ou d’obstacles linguistiques.
  • Mettez l’accent sur leurs forces. Identifiez les activités et les tâches qui misent sur les forces des jeunes telles que planifier l’animation d’un événement, concevoir une présence communautaire dans les médias sociaux, ou encore créer des courts-métrages.
  • Passez le mot. Encouragez d’autres adultes à inviter les jeunes à participer ou à intervenir dans les décisions touchant à leurs programmes ou activités.
  • Tenez compte de leurs autres engagements. Dans la mesure du possible, prévoyez vos réunions en fonction des horaires des jeunes.

Vous pouvez apprendre davantage à propos de l’engagement communautaire de la ville d’Ottawa.

Rapprocher les jeunes des aînés

Les jeunes peuvent apprendre énormément en travaillant avec des aînés; en retour, ils peuvent offrir beaucoup aux personnes âgées. Prévoyez des occasions de jumelage ou mettez les jeunes en contact avec des centres pour aînés ou des maisons de retraite.

Voici quelques idées d’activités que les jeunes peuvent faire avec des aînés :

  • Visites : Beaucoup d’aînés se sentent seuls, car ils n’ont pas de famille ou ne peuvent les fréquenter; les visites régulières de jeunes leur procurent beaucoup de plaisir, et les jeunes ont l’occasion de faire du bénévolat important. Consultez le programme de visites amicales de The Good Companions (en anglais seulement)
  • Causeries : Les jeunes peuvent avoir un effet vivifiant sur les aînés. Ils leur racontent des histoires et les font rire. En échange, les aînés peuvent leur parler de leurs expériences et leur transmettre de précieuses leçons de vie.
  • Activités : Les jeunes peuvent animer un groupe d’artisanat pour les aînés, diriger des activités, faire des casse-têtes ou bavarder des actualités. Ils peuvent jouer à des jeux de société, jouer aux cartes ou même leur apprendre à utiliser l’ordinateur.
  • Divertissement : Beaucoup de centres et de maisons de retraite pour aînés font régulièrement venir des artistes pour divertir leur clientèle. Demandez aux jeunes d’organiser un concours de talent, de faire de la musique et de chanter, ou de raconter des histoires.
  • Jumelage : Certaines communautés ont un programme de jumelage jeune-aîné du type « Adopte un grand-parent ». De tels programmes permettent aux jeunes de forger des liens avec un aîné. Certains jeunes n’ont pas de grands-parents ou les voient rarement en raison de la distance qui les sépare d’eux. Ces programmes peuvent avoir un effet très significatif sur eux, autant que sur les aînés qui y prennent part.

Rapprocher les adolescents des parents de jeunes enfants

Donnez aux parents de jeunes enfants l’occasion de se mêler aux jeunes du voisinage. Encouragez les jeunes à:

  • Diriger des activités : Demandez à des adolescents du voisinage de diriger une clinique de vélo pour jeunes enfants, des ateliers de bricolage, des cours de danse ou des séances de découverte musicale. Les adolescents auront la chance d’apprendre à connaître les jeunes enfants tout en leur apportant quelque chose de positif.
  • Diriger des activités sportives : Encouragez les adolescents à coordonner bénévolement des activités sportives, à offrir leurs services d’entraîneurs bénévoles, à enseigner les enfants à patiner, ou à coordonner des activités de gymnastique, la fin de semaine.
  • Siéger à différents comités : Les adolescents acquerront une excellente expérience, tout en aidant à réaliser un projet.
  • Suivre un cours de gardiennage : Des cours de gardiennage sont souvent offerts par la Ville d’Ottawa, les écoles, les conseils scolaires, Safety Tree et l’Ambulance Saint-Jean.
  • Faire du tutorat auprès de jeunes enfants : Les jeunes de votre quartier qui ont de bonnes compétences en lecture, en écriture ou en mathématiques peuvent aider les plus jeunes et même leurs pairs. 

Activités récréatives pour les jeunes

Offrir différentes activités récréatives aux jeunes est une façon importante de les garder impliqués dans leur communauté et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de se découvrir de nouveaux intérêts.

Le site Web  de la Ville d’Ottawa est aussi une ressource précieuse pour les jeunes. On y trouve de l’information sur une foule de sujets, dont les suivants :

 Les organismes suivants offrent de l’information sur les activités et programmes récréatifs qui s’adressent aux jeunes :

Pour plus d’information :

Initier un programme de contraventions positives

Remettre des contraventions positives est une façon de souligner et valoriser les comportements positifs chez les jeunes. Ces contraventions prennent souvent la forme de cartes-cadeaux ou de certificats pour la nourriture gratuite, des billets pour le cinéma, ou d’autres incitatifs semblables.

Les contraventions positives sont des outils qu’utilisent les membres de la collectivité, y compris certains services policiers, pour souligner divers comportements positifs, y compris :

  • le bénévolat;
  • le port du casque de vélo;
  • les gestes bienveillants;
  • la participation à des activités communautaires;
  • la collecte de déchets;
  • le respect des règlements aux traverses d’écoliers;
  • l’aide apportée à d’autres personnes.

Les recherches ont montré que les contraventions positives encouragent les jeunes à développer de la confiance en soi, à être en santé et à réussir dans leurs études. Cela signifie qu’ils seront aussi moins susceptibles de se livrer à des activités criminelles, de consommer des drogues et de l’alcool, et d’avoir des comportements violents.

Démarrer un programme de contraventions positives

Pour mettre en place un programme de contraventions positives dans votre communauté, discutez avec les propriétaires d’entreprises locales afin qu’ils vous fassent don de chèques-cadeaux. Distribuez ces chèques-cadeaux aux propriétaires d’entreprises, aux brigadiers scolaires, aux leaders du programme de Surveillance de quartier et autres membres de la communauté afin qu’ils les remettent aux jeunes lorsqu’ils sont témoins de comportements positifs chez eux.

Faire du bénévolat

L’activité bénévole est une excellente façon de contribuer à la vie communautaire à Ottawa. Les occasions de bénévolat sont nombreuses : écoles, organismes à but non lucratif, organismes de bienfaisance, festivals locaux, lieux du culte, programmes et événements communautaires, etc.

Trouver une occasion de bénévolat

Pour explorer ces possibilités, consultez les programmes offerts par les organismes suivants :

  • Bénévoles Ottawa présente des milliers d’occasions de bénévolat chaque année.
  • La Ville d’Ottawa compte sur l’aide de 70 000 bénévoles pour soutenir ses nombreux programmes et ses activités.
  • Centraide est l’un des nombreux organismes à but non lucratif qui comptent sur l’aide de bénévoles pour mener leurs programmes et activités de financement.

Publier un bulletin communautaire

Un bulletin communautaire peut être un moyen divertissant de communiquer des renseignements importants au sujet de votre voisinage. Un bon bulletin contient des renseignements utiles et intéressants pour les lecteurs, comme les activités à venir, des conseils pour améliorer leur propriété, des promotions locales et plus encore.

Papier ou Web?

Auparavant, les bulletins communautaires étaient produits en version papier, mais un grand nombre de bulletins communautaires sont maintenant produits et diffusés en version électronique.

Un bulletin en version papier a l’avantage de permettre de rejoindre tous les ménages et toutes les entreprises de votre communauté, y compris ceux qui n’ont pas accès à Internet où dont les membres ne sont pas à l’aise avec la technologie.

Un bulletin électronique est moins cher à produire et à diffuser et est davantage meilleur pour l’environnement. Par contre, il permet uniquement de joindre les membres de la communauté qui ont accès à Internet.

À vous de choisir. Vous pouvez faire un sondage auprès de vos voisins pour déterminer leur préférence. Vous pouvez même publier votre bulletin dans les deux formats.

Pour démarrer

Pour démarrer votre bulletin communautaire, envisagez la démarche suivante :

Le rédacteur d’un bulletin communautaire en coordonne tout le contenu et rédige souvent plusieurs des articles. Il doit posséder certaines qualités :

  • Solides aptitudes en rédaction,
  • Souci du détail,
  • Solides compétences pour interviewer les gens,
  • Bonnes techniques de recrutement pour inciter les membres de la collectivité à contribuer au bulletin.

Il est bon d’avoir une équipe qui peuvent fournir des idées d’articles, interviewer des membres de la collectivité, préparer des articles et prendre des photographies. Identifiez des gens de votre communauté qui s’intéressent à la rédaction, à la conception graphique et à la photographie, et demandez-leur de devenir des collaborateurs réguliers.

Déterminez quelle sera la fréquence de publication du bulletin. Il est préférable de commencer par une fréquence peu élevée (quatre numéros par année, par exemple) et de l’accroître une fois que vous avez suffisamment de contenu et une bonne méthode d’édition.

Un bulletin communautaire peut compter différentes sections :

  • activités à venir,
  • conseils utiles,
  • renseignements sur les activités de l’association de voisinage (tirés des procès-verbaux des réunions),
  • messages de l’agent de police communautaire ou du conseiller municipal,
  • nouvelles du programme de Surveillance de quartier,
  • services locaux (cliniques de vaccination contre la grippe, programmes communautaires, etc.),
  • écoles locales,
  • petites annonces.

Il y a de nombreux sites web et logiciels qui contiennent des modèles que vous pouvez utiliser et personnaliser. Il existe également des services de bulletins électroniques qui vous permettent de créer votre bulletin en ligne, d’héberger et de mettre à jour vos listes d’envoi à l’intérieur de leur système.

Ils vous offrent différentes options telles que :

  • Des modèles de bulletins électroniques pour Microsoft Word et Microsoft Publisher
  • Constant Contact – service de diffusion de bulletins électroniques
  • iContact – service de diffusion de bulletins électroniques
  • Mail Chimp – modèles de bulletins électroniques en format HTML

Le calendrier de production renferme les échéances de rédaction et de production qui vous permettent d’assurer le suivi de chaque parution. Déterminez à quel moment vous voulez publier votre bulletin et, en fonction de cette date, quand vous devrez commencer à y travailler.

Tenez compte de la planification, de la recherche et de la rédaction, des délais de conception et d’impression, des congés, des délais de distribution, etc. Assurez-vous que chacun des participants possède le calendrier. Votre calendrier de production devrait comprendre les éléments suivants :

  • Tous les articles ou rapports qui paraîtront dans le prochain numéro
  • L’échéance pour chaque article
  • Les autres besoins, tels que des photographies ou des illustrations
  • Les responsabilités de chaque membre de l’équipe de rédaction
  • Les coordonnées de chaque collaborateur

Pour chaque numéro, assignez les reportages ou séances de photo aux membres de l’équipe de rédaction. Si le contenu provenant de la communauté forme une grande partie du bulletin, le rédacteur ou l’équipe de rédaction peut établir des lignes directrices sur le contenu, comme sur la longueur des articles et les sujets acceptables (p. ex., sujets se rapportant à la communauté), et préciser le droit de l’équipe de rédaction de réviser les textes. Vous pouvez demander aux membres de la communauté de collaborer de diverses façons :

  • Demandez-leur de vous donner des idées d’articles.
  • Demandez-leur des idées lors des réunions de quartier.
  • Invitez-les à fournir des commentaires sur votre site Web.
  • Retenez du matériel lorsque vous discutez avec vos voisins et entrepreneurs locaux.

Assurez-vous que le nom des membres de la communauté accompagne leur article dans le bulletin (à moins qu’ils préfèrent demeurer anonymes) afin de souligner leur participation.

Considérez la contribution des jeunes

Prévoyez une rubrique rédigée par un jeune, qui offrira une perspective jeunesse sur des questions qui touchent leur quartier. Si vous acceptez la publicité dans votre bulletin, une bonne façon de faire participer les jeunes est de leur demander de distribuer des dépliants indiquant votre tarif de publicité aux entreprises qui servent votre communauté.