Crime Prevention Ottawa works closely with neighbourhoods and residents to establish and implement community-based crime prevention initiatives.

Home Takeovers

The home takeovers campaign educates tenants and service providers about the problem. Learn about the warning signs and what to do about home takeovers.

Want to know more about home takeovers? Watch our videos.

Home takeovers booklet for service providers and residents
Home takeovers print-ready copy (8.5 x 11) of the booklet
Home takeovers poster  for your building
Home takeovers information card for your neighbours or clients:
·       English
·       French
·       Arabic
·       Somali

Order print copies of the booklet, poster and card from Crime Prevention Ottawa.

We also offer presentations and workshops tailored to the needs of your group. If you want to learn more about how to deal with the problem, email us to book your session.

Build a better neighbourhood

Discover how to make your community a safer, better place to live with our booklet, How to create safe and caring communities: A project book for your neighbourhood. It features eight community-based projects from Ottawa and beyond and tells you how to implement similar initiatives in your neighbourhood. If you would like a copy, you can send us an e-mail at

Community-based crime prevention

Research shows that community-based approaches to crime prevention can have a much greater impact on criminal behaviour than enforcement alone. By bringing together residents, police, Ottawa Community Housing, social service agencies and other community stakeholders, the potential for long-term, sustainable solutions is great. After all, the broad-based support and mobilization of resources from across the community means that everyone has a stake in achieving results and feels pride in the efforts they undertake.

Lowertown, Pinecrest-Queensway and Vanier continue to develop and deliver crime prevention initiatives that respond to local needs and address local issues, setting an example for communities across the city and the country.

Discover the secrets to their success. Read the full report , Learning from Community-Based Crime Prevention Initiatives: The Experiences of Three Ottawa Communities, or download our summary report,   Why Community-Based Crime Prevention Works: Case Studies from Three Ottawa Communities, on their achievements.

Problem addresses

The Multi-Stakeholder Approach to Problem Addresses targets addresses that have a negative impact on neighbourhood safety due to ongoing gang or drug activity, excessive noise or disorderly conduct. It takes a careful, measured approach to helping people self-regulate, or change behaviours that are harming others (gangs, drugs, noise). Our goal? To improve lives by bringing peace. We also want to connect residents to the services they need, with enforcement (eviction or security/police involvement) as a last resort.

Read the:

Visit our Neighbourhoods Publications page to read more research relating to safer communities.

Quartiers

Prévention du crime Ottawa travaille en collaboration avec les quartiers et les résidents afin d'établir et demettre en œuvre des initiatives de prévention du crime dans la communauté.

Les prises de possession de domicile

Cette campagne sensibilise la communauté et les fournisseurs de services sur les signes d'alerte et ce qu'il faut faire. Obtenez vos matériels dès aujourd'hui.

Vous voulez en savoir plus sur les prises de possession de domicile? Visionnez nos vidéos.

Téléchargez:
Le livret  pour fournisseurs de services sur les prises de possession de domicile
Le livret prêt à imprimer (8.5 x 11) sur les prises de possession de domicile
L'affiche sur les prises de possession de domicile
La carte d'information :
·       français
·       anglais
·       arabe
·       somalien

Commandez vos copies de l'affiche et la carte directement de Prévention du crime Ottawa.

Nous offrons également des présentations et de la formation sur le sujet. Nous adressons vos besoins avec toutes nos sessions, alors contactez-nous aujourd’hui pour faire votre demande.

Bâtir un quartier meilleur

Découvrez la façon de faire de votre communauté un milieu plus sûr où il fait bon vivre grâce à notre guide intitulé Comment créer des communautés bienveillantes où règne la sécurité — Guide pour l’élaboration de projets dans votre quartier.Présentant huit projets communautaires réalisés à Ottawa et ailleurs, il vous indique comment mener des initiatives semblables dans votre quartier. Pour une copie, veuillez envoyé un courriel au pco@ottawa.ca

Initiatives communautaires de prévention du crime

Des recherches démontrent que les approches communautaires en matière de prévention de la criminalité peuvent avoir des effets bien plus considérables sur le comportement criminel que la seule mise en application de la loi. La collaboration entre les résidents, la police, Logement communautaire d’Ottawa, les organismes de services sociaux et d’autres intervenants dans la communauté accroît les probabilités de trouver des solutions à long terme et durables. Après tout, un soutien général et une mobilisation des ressources partout dans la communauté signifient que tout un chacun joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs et tire fierté des efforts déployés.

Basse-Ville, Pinecrest-Queensway et Vanier continuent d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives touchant la prévention de la criminalité qui répondent aux besoins de leur communauté et qui s’attaquent à des problèmes locaux, devenant ainsi une source d’inspiration pour des communautés de partout à Ottawa et au Canada.

Découvrez les secrets de leurs succès. Lisez le rapport complet, Tirer des enseignements d’initiatives communautaires en matière de prévention de la criminalité. Les expériences de trois communautés d’Ottawa, (en anglais seulement) ou téléchargez notre rapport sommaire, Pourquoi les initiatives communautaires de prévention du crime donnent des résultats : Études de cas portant sur trois communautés d’Ottawa, qui décrivent les réalisations de ces communautés.

Les adresses à problèmes

L’approche-cadre multilatérale visant les adresses à problèmes vise des adresses nuisant à la sûreté des quartiers en raison d’activités continues liées aux bandes de rue ou à la drogue, du bruit excessif ou d’une conduite perturbatrice. Une approche prudente et mesurée est nécessaire pour aider les gens à se régir eux-mêmes ou à changer les comportements nuisant aux autres (bandes de rue, drogues, bruit). Notre objectif? Améliorer la vie des gens en faisant régner la paix. Nous voulons également aiguiller les résidents vers les services dont ils ont besoin en recourant en dernier ressort seulement à des mesures de coercition (expulsion ou intervention de policiers ou d’agents de sécurité).

Lisez les documents suivants:

Visitez la page Web Quartiers où figurent des publications concernant les quartiers, pour lire d’autres recherches concernant la sécurité dans les communautés.