Quartiers

Prévention du crime Ottawa travaille en collaboration avec les quartiers et les résidents afin d'établir et demettre en œuvre des initiatives de prévention du crime dans la communauté.

Les prises de possession de domicile

Cette campagne sensibilise la communauté et les fournisseurs de services sur les signes d'alerte et ce qu'il faut faire. Obtenez vos matériels dès aujourd'hui.

Vous voulez en savoir plus sur les prises de possession de domicile? Visionnez nos vidéos.

Téléchargez:
Le livret  pour fournisseurs de services sur les prises de possession de domicile
Le livret prêt à imprimer (8.5 x 11) sur les prises de possession de domicile
L'affiche sur les prises de possession de domicile
La carte d'information :
·       français
·       anglais
·       arabe
·       somalien

Commandez vos copies de l'affiche et la carte directement de Prévention du crime Ottawa.

Nous offrons également des présentations et de la formation sur le sujet. Nous adressons vos besoins avec toutes nos sessions, alors contactez-nous aujourd’hui pour faire votre demande.

Bâtir un quartier meilleur

Découvrez la façon de faire de votre communauté un milieu plus sûr où il fait bon vivre grâce à notre guide intitulé Comment créer des communautés bienveillantes où règne la sécurité — Guide pour l’élaboration de projets dans votre quartier.Présentant huit projets communautaires réalisés à Ottawa et ailleurs, il vous indique comment mener des initiatives semblables dans votre quartier. Pour une copie, veuillez envoyé un courriel au pco@ottawa.ca

Initiatives communautaires de prévention du crime

Des recherches démontrent que les approches communautaires en matière de prévention de la criminalité peuvent avoir des effets bien plus considérables sur le comportement criminel que la seule mise en application de la loi. La collaboration entre les résidents, la police, Logement communautaire d’Ottawa, les organismes de services sociaux et d’autres intervenants dans la communauté accroît les probabilités de trouver des solutions à long terme et durables. Après tout, un soutien général et une mobilisation des ressources partout dans la communauté signifient que tout un chacun joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs et tire fierté des efforts déployés.

Basse-Ville, Pinecrest-Queensway et Vanier continuent d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives touchant la prévention de la criminalité qui répondent aux besoins de leur communauté et qui s’attaquent à des problèmes locaux, devenant ainsi une source d’inspiration pour des communautés de partout à Ottawa et au Canada.

Découvrez les secrets de leurs succès. Lisez le rapport complet, Tirer des enseignements d’initiatives communautaires en matière de prévention de la criminalité. Les expériences de trois communautés d’Ottawa, (en anglais seulement) ou téléchargez notre rapport sommaire, Pourquoi les initiatives communautaires de prévention du crime donnent des résultats : Études de cas portant sur trois communautés d’Ottawa, qui décrivent les réalisations de ces communautés.

Les adresses à problèmes

L’approche-cadre multilatérale visant les adresses à problèmes vise des adresses nuisant à la sûreté des quartiers en raison d’activités continues liées aux bandes de rue ou à la drogue, du bruit excessif ou d’une conduite perturbatrice. Une approche prudente et mesurée est nécessaire pour aider les gens à se régir eux-mêmes ou à changer les comportements nuisant aux autres (bandes de rue, drogues, bruit). Notre objectif? Améliorer la vie des gens en faisant régner la paix. Nous voulons également aiguiller les résidents vers les services dont ils ont besoin en recourant en dernier ressort seulement à des mesures de coercition (expulsion ou intervention de policiers ou d’agents de sécurité).

Lisez les documents suivants:

Visitez la page Web Quartiers où figurent des publications concernant les quartiers, pour lire d’autres recherches concernant la sécurité dans les communautés.