Quiconque s’installe dans votre maison pour y exercer des activités illicites prend possession de votre domicile. Les victimes se sentent souvent menacées et sont effrayées et impuissantes.

Si quelqu’un refuse de sortir de votre maison

Il est essentiel d’agir si quelqu’un a pris possession de votre domicile ou qu’un invité refuse de partir.

Communiquez avec quelqu’un à qui vous faites confiance, par exemple un membre de la famille, un travailleur de soutien ou un propriétaire. Vous pouvez aussi dénoncer le problème au Service de police d’Ottawa au 613-236-1222, poste 7300.

Si vous êtes effrayé, trouvez un logement sûr où habiter. Appelez au 9‑1‑1 si vous pensez que votre vie est en danger.

Consultez nos ressources — et visionnez nos vidéos — pour en savoir plus sur les signes d’avertissement et sur les mesures à prendre si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime d’une prise de possession de domicile.

Nous offrons aussi, sur la prise de possession de domicile, des exposés et des ateliers adaptés à votre communauté ou aux besoins de votre immeuble. Adressez-nous un courriel (pco@ottawa.ca) pour réserver votre séance.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi commander des exemplaires du guide, de l’affiche et de la fiche d’information pour vos clients ou voisins en remplissant le bon de commande en ligne.

icon-house-lock

Prise de possession de domicile : prévention pour le personnel

icon-person

Disparition et meurtre de femmes et de jeunes filles autochtones

icon-person-cage

PACT-Ottawa, un groupe de lutte contre la traite de personnes